Le Premier ministre Nagib Mikati s’est entretenu avec une délégation de la Banque mondiale, conduite par le directeur régional pour le Moyen-Orient Saroj Kumar Jha. Ils ont discuté des projets de la Banque mondiale au Liban et ont passé en revue l’état de l’économie libanaise, ainsi que les domaines de coopération et d’assistance technique dans lesquels cette institution peut aider le Liban, notamment en ce qui concerne le secteur financier et bancaire, ainsi que les infrastructures, et plus particulièrement l’électricité, l’eau et l’environnement.

A l’issue de la réunion, Kumar Jha a annoncé que " la délégation de la Banque, mondiale qui comprend des spécialistes du développement, de l’environnement, du changement climatique et du secteur économique et commercial, est au Liban pour comprendre le fonctionnement de l’économie, préparer un plan de redressement financier et développer d’autres réformes structurelles en rapport avec l’électricité et l’eau ". " Le Liban doit donner la priorité à la finalisation du plan de réformes avec les parties concernées pour parvenir à son approbation et son adoption. J’ai dit au Premier ministre que nous souhaitons l’adoption d’un plan pour l’électricité dans les plus brefs délais, car c’est une condition de la Banque mondiale pour assurer le financement du secteur de l’énergie ", a insisté Saroj Kumar Jha.

Par ailleurs, Nagib Mikati a participé, via l’application Zoom, au " Forum de la transformation numérique de l’Orient ", organisé par la Banque mondiale qui regroupe le Liban, la Jordanie et l’Irak.

Dans son allocution, le Premier ministre a mis l’accent sur l’importance de la transformation numérique dans la lutte contre la corruption dans les administrations et son importance dans la réalisation de l’ambition de la jeunesse au Liban et dans la région. Il a annoncé que le gouvernement travaillait à travers une commission ministérielle pour adopter la stratégie nationale de transformation numérique des administrations publiques.

Le ministre de l’Économie et du Commerce Amine Salam a également reçu la délégation dans le cadre du suivi de sa récente visite à Washington. Ils ont discuté des projets de développement économique et d’infrastructure et ce qu’ils comportent pour encourager les investissements et assurer des opportunités d’emploi.

La Banque mondiale a également réitéré au ministre Salam sa "position aux côtés du Liban, et plus particulièrement son soutien aux projets existants entre le ministère et la Banque mondiale".