La Russie prépare un décret pour stopper le retrait des investissements étrangers qui s’est amorcé après les sanctions visant Moscou à la suite de l’assaut lancé contre l’Ukraine.

" Un projet de décret présidentiel a été préparé pour introduire des restrictions temporaires à la sortie des actifs russes, afin de permettre aux entreprises de prendre des décisions éclairées et non sous la pression politique ", a dit le Premier ministre, Mikhaïl Michoustine.

" Nous espérons que ceux qui ont investi dans notre pays pourront continuer à y travailler ". a-t-il poursuivi.

Il a affirmé que la Russie estime " toujours les entreprises étrangères comme des partenaires potentiels ". " Et nous sommes ouverts au dialogue avec des investisseurs à l’esprit constructif, a souligné le PM. Beaucoup de ces entreprises opèrent avec succès sur notre marché depuis longtemps ".

Une fuite de capitaux étrangers a débuté, notamment au niveau des grands groupes pétroliers et gaziers occidentaux présents en Russie. Ainsi, les sociétés pétrolières BP et Shell ont confirmé le retrait de leurs projets en Russie et la vente des parts de sociétés russes qu’elles possèdent. TotalEnergies a assuré qu' "il n’apportera plus de capital à de nouveaux projets en Russie ".