Le bureau régional de l’Unesco à Beyrouth a été inauguré mardi au cours d’une cérémonie officielle placée sous l’égide du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, qui était représenté par le ministre sortant de la Culture, Mohammad Mortada. Étaient également présents, le ministre sortant de l’Information, Ziad Makari, le vice-président du Parlement, Élias Bou Saab, le sous-directeur général de l’Unesco, Nicholas Jeffreys, la coordonnatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Joanna Wronecka, ainsi que plusieurs autres personnalités politiques et diplomatiques et académiques.

La cérémonie marquait la fin des travaux de rénovation des locaux qui avaient été endommagés par l’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. À cette occasion, l’Unesco a renouvelé son engagement au service de la région arabe, 50 ans après son établissement à Beyrouth, par la voix de la directrice de son bureau régional, Costanza Farina. Dans une déclaration, Mme Farina a rappelé les débuts de l’organisation onusienne au Liban, le 17 novembre 1948. Elle est revenue sur la tragédie qui avait frappé le port et notamment sur l’initiative LiBeirut, "grâce à laquelle l’éducation et la culture ont été placés au cœur du redressement de Beyrouth".

De son côté, Mme Wronecka a félicité l’Unesco pour la rénovation de son bureau qui "confirme de nouveau l’engagement de l’Unesco en faveur du Liban et de tous les États arabes". "C’est également un message fort de soutien au gouvernement libanais dans cette crise sans précédent", a-t-elle ajouté, en insistant sur le fait que "les Nations unies maintiennent leur appui aux Libanais pour relever les défis auxquels ils sont confrontés".