Le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, a indiqué lundi que la préservation de la sécurité et de la stabilité " reste notre priorité ", surtout que le pays se trouve dans une vacance présidentielle et que les tensions politiques s’exacerbent. " Nous ne permettrons aucune atteinte à la paix civile et aucune déstabilisation, quels qu’en soient les objectifs. Notre mission est et restera de protéger le Liban, son peuple et son territoire ", a-t-il souligné dans son ordre du jour à la troupe à l’occasion de l’anniversaire de l’Indépendance.

Le général Aoun a ajouté que le Liban " traverse des circonstances exceptionnelles qui exigent de la part de tous les Libanais une prise de conscience et de responsabilité ainsi qu’une coopération en vue d’œuvrer pour l’intérêt de la patrie ". Il a, dans ce sens, rappelé que " l’indépendance est le fruit d’une lutte honorable menée par les Libanais et le résultat de défis cruciaux qu’ils ont surmontés avec détermination, en étant unis ".

Se prononçant sur l’accord sur la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, le commandant de l’armée a affirmé que cette démarche constitue " une lueur d’espoir pour le pays et une étape importante pour la sortie de crise, puisqu’elle permet d’investir dans les richesses naturelles du pays ". Cela nécessite des institutions étatiques " qui protègent et accompagnent cette réalisation, dans l’intérêt de la nation et des Libanais ".

Il a, dans ce contexte, rendu hommage aux militaires qui " malgré les nombreux défis auxquels ils font face, continuent de persévérer en vue de réussir leur travail avec dévouement, discipline et engagement ". Il les a félicités pour leur lutte " avec courage et en silence " contre l’ennemi israélien et le terrorisme, soulignant l’importance de la coopération avec la Force intérimaire des Nations Unies au Liban pour le maintien de la stabilité dans le sud du pays.

Le général Aoun a appelé les soldats à " ne pas faiblir face aux dangers ", ajoutant : " la confiance des Libanais et de la communauté internationale dont vous jouissez est l’ultime preuve de l’importance du rôle que vous accomplissez ".