La direction de l’hôpital gouvernemental de Tripoli a annoncé dimanche avoir reçu 11 patients présentant des vomissements et/ou une diarrhée aiguë. Suspectant le choléra, l’équipe médicale a isolé les patients transférés d’une maison de retraite située dans le quartier Abou Samra, à Tripoli.

Aussitôt, une équipe du programme de la surveillance épidémiologique du ministère de la Santé, accompagnée d’une équipe d’urgentistes, se sont rendus à l’hôpital. Les tests effectués ont confirmé les suspicions, d’après un communiqué du ministère de la Santé, qui précise que les patients présentant une diarrhée ont été isolés. De même, quatorze autres personnes susceptibles d’avoir été contaminées ont été transférées à l’hôpital de Tripoli. Les autres pensionnaires de la maison de retraite, dont le nombre dépasse les 150, ont été vaccinés.

Par ailleurs, des échantillons de l’eau et de la nourriture servie dans la maison de retraite ont été prélevées. De leur côté, des équipes du ministère de la Santé et de la Croix-Rouge libanaise ont désinfecté les lieux pour freiner la propagation de la maladie.