Deux députés font part au patriarche Raï vendredi à Bkerké de leurs craintes concernant l’isolement des expatriés aux législatives de 2022.

Le patriarche maronite Béchara Raï a reçu vendredi à Bkerké le responsable de la coordination avec les instances religieuses des Forces libanaises (FL) Antoine Mrad, qui lui a remis une lettre du président des FL, Samir Geagea, adressée au secrétaire aux relations avec les États de la sécrétairie d’État du Vatican, Mgr Paul Gallagher. La lettre de M. Geagea, destinée au Vatican, exprime son soutien aux " positions nationales et fondamentales du patriarche Raï ". En soirée, le chef des FL s’est par ailleurs entretenu par téléphone avec Mgr Raï.

Un peu plus tard dans l’après-midi, le député FL Chawki Daccache s’est rendu au siège patriarcal pour recevoir l’aval du patriarche maronite pour le renouvellement de sa candidature à l’un des sièges maronites du Kesrouan aux prochaines législatives prévues en mai. À l’issue de l’entretien, M. Daccache a relevé le fait que " les expatriés veulent choisir leurs représentants au Liban par souci de bonne représentation et d’inclusion dans la vie politique libanaise, et afin de ne pas être privés de l’exercice de leur droit fondamental ".

Le secrétaire du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique, le député Hadi Abou el-Hosn, a également été reçu par le prélat maronite. Dans un communiqué publié par son bureau, le député a souligné " l’intention de certaines parties à vouloir empêcher les expatriés de voter lors des prochaines élections et d’annuler la 16e circonscription, les privant ainsi de leur droit naturel à choisir leurs représentants au Parlement ".