Le Conseil de sécurité de l’ONU a pressé vendredi les autorités libanaises d’entreprendre des réformes, d’organiser des élections libres, justes et transparentes, dans les délais impartis et de mener une enquête sur les attaques répétées contre la Finul.

Un communiqué de presse publié par le président actuel du conseil, le représentant spécial de la Fédération de Russie, Vassily A. Nebienza, note ainsi que "les membres du Conseil de sécurité ont pris note avec satisfaction de la réunion du Conseil des ministres libanais du 24 janvier et ont souligné la nécessité d’une reprise rapide par ce dernier de ses réunions ordinaires".

"Alors que la population libanaise fait face à des besoins urgents et a exprimé des aspirations légitimes à des réformes, à des élections et à la justice, les membres du Conseil de sécurité ont exhorté le gouvernement à prendre des décisions rapides et efficaces pour initier des mesures, notamment l’adoption rapide d’un budget approprié pour 2022, qui permettront la conclusion rapide d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI)", indique le communiqué.

"Ils ont en outre réitéré l’urgence la nécessité d’entreprendre concrètement les réformes dont les contours ont été préalablement tracés, qui sont nécessaires pour aider la population libanaise. Ils ont également souligné l’importance de mettre en œuvre ces réformes afin d’assurer un soutien international efficace", poursuit le texte.

"Les membres du Conseil de sécurité ont souligné l’importance de la tenue d’élections libres, justes, transparentes et inclusives comme prévu le 15 mai 2022, garantissant la participation pleine, égale et significative des femmes en tant que candidates et électrices aux élections, et ont appelé le gouvernement libanais à permettre au comité de supervision des élections de s’acquitter de son mandat, notamment en le dotant de ressources adéquates et en initiant le processus de désignation des candidats", ajoute-t-il.

"Ils ont déploré les incidents survenus le 22 décembre 2021 ainsi que les 4, 13 et 25 janvier dans la zone d’opérations de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et rappelé la nécessité pour toutes les parties d’assurer la sûreté et la sécurité du personnel de la FINUL, et de veiller à ce que sa liberté de mouvement soit pleinement respectée et sans entraves. Les membres du Conseil de sécurité ont appelé les autorités libanaises à enquêter sur toutes les attaques contre la FINUL et son personnel et à traduire en justice les auteurs de ces incidents conformément au droit libanais et à la résolution 2589 (2021) du Conseil de sécurité", souligne le texte.

"Ils ont affirmé une fois de plus la nécessité d’une enquête rapide, indépendante, impartiale, approfondie et transparente sur les explosions qui ont frappé Beyrouth le 4 août 2020", ajoute-t-il encore.

"En outre, les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur ferme appui à la stabilité, la sécurité, l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance politique du Liban, conformément aux résolutions 1701 (2006), 1680 (2006), 1559 (2004) et 2591 (2021) du Conseil de sécurité, ainsi que d’autres résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et déclarations du président du Conseil de sécurité sur la situation au Liban", indique la déclaration.

"Les membres du Conseil de sécurité ont appelé toutes les parties libanaises à mettre en œuvre, en toute priorité, une politique concrète de dissociation de tout conflit extérieur, comme indiqué dans les déclarations précédentes, en particulier la Déclaration de Baabda de 2012", conclut le texte.