Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a émis dimanche un ordre de saisie contre trois entreprises libanaises qui auraient prétendument fourni des matières premières au Hezbollah pour son projet de missiles de précision.

Les sociétés visées par cet acte, Toufali, Moubayed et Barakat, vendent des machines, des huiles et des systèmes de ventilation qui seraient “nécessaires à la chaîne de production du Hezbollah”, selon Tel-Aviv. La décision signifie leur ajout à une “liste noire” vis-à-vis des systèmes financiers mondiaux, qui rendra difficile la poursuite de leurs activités.

" Au lieu d’aider et de réhabiliter les citoyens libanais, le Hezbollah continue de les mettre en danger, ainsi que le pays tout entier et de semer le chaos ", a déclaré M. Gantz. " Le Hezbollah, avec le soutien de l’Iran, compromet la capacité de stabiliser le Liban. Israël continuera de tendre la main au peuple libanais et d’offrir une aide humanitaire, tout en œuvrant contre l’introduction d’armes avancées qui mettent ses citoyens en danger”, a-t-il poursuivi, insistant dans ce cadre sur “le projet iranien de missiles de précision, élaboré au cœur même du Liban”.

À travers cette mesure, le ministre israélien de la Défense vise à " renforcer la pression économique sur le projet de missile de précision”. Celle-ci intervient quelques mois seulement après sa signature d’un ordre similaire contre la société libanaise Shreif Sanitary Co, accusée de fournir aussi des équipements pour le projet de missile de précision du Hezbollah.

Ces ordres de saisie ont été signés à la suite d’un travail conjoint de la Direction du renseignement de l’armée israélienne et du bureau national de lutte contre le financement du terrorisme du ministère israélien de la Défense.