La direction générale du statut personnel au ministère de l’Intérieur a précisé que le nombre final d’électeurs pour le scrutin de mai 2022 est 3 967 507 électeurs, dont 225 624 qui voteront à l’étranger.

Dans un communiqué publié mardi, la direction générale a répondu à des "critiques parues sur les réseaux sociaux, selon lesquelles  elle n’avait pas finalisé les listes le 1er février comme le prévoit le nouvel article 35 de la loi 8 relative aux élections, et n’avait pas remis les disques compacts de ces listes aux machines électorales " des candidats.

Elle a confirmé avoir rempli dans les délais " ses obligations constitutionnelles de préparation des listes préliminaires pour tous les Libanais résidents et non-résidents sur le territoire libanais, de vérification, et de finalisation des listes le 1er février. " Les employés de la direction ont accompli cette tâche " à une vitesse record, compte tenu du raccourcissement des délais, des conditions sanitaires économique difficiles, et de l’absence de fonds dans son budget " a-t-elle ajouté.

Le communique souligne que la direction du statut personnel a " misé sur la transparence " en annonçant le nombre d’électeurs après l’expiration de chaque délai mentionné dans la présente loi. Dans ce cadre, il annonce que " le nombre définitif d’électeurs après le gel des listes au premier février a atteint 3 967 507, après avoir rayé de ces listes 13 555 électeurs morts et 419 contre lesquels des jugements ont été émis par le bureau du casier judiciaire ".

" En échange, 8 050 électeurs qui atteindront l’âge de vingt et un ans le jour du scrutin du 15 mai 2022 ont été ajoutés aux listes ", note le communiqué, qui relève l’ajout de 3 358 autres électeurs et la correction des noms de 3 064 autres, selon les décisions reçues des commissions d’inscription.

" Quant au nombre définitif d’électeurs habilités à voter à l’étranger, il a atteint 225 624 sur le total général susmentionné ", selon le communiqué.

Concernant la distribution des CD à ceux qui souhaitent obtenir les listes définitives, la direction générale rappelle que la loi ne faisait pas référence à cela, mais prévoyait plutôt la distribution des CD des listes préliminaires uniquement, mais "pour plus de transparence, et après avoir obtenu l’approbation du ministre de l’Intérieur et des Municipalités, il sera possible, à partir du mardi 15 février 2022, de délivrer des copies des listes électorales définitives sur des CD pour le coût de 70 000 LL par circonscription électorale, à régler par timbres fiscaux ".

Le communiqué ajoute que la direction du statut personnel "ne ménagera aucun effort pour s’acquitter de ses fonctions légales, en ce qui concerne les élections législatives, et a commencé les préparatifs pour l’adoption d’un mécanisme permettant d’accélérer l’établissement des cartes d’identité pour les électeurs, celles-ci étant le document principal à remettre pour pouvoir voter. "