L’Union européenne va envoyer des observateurs pour les élections législatives du 15 mai au Liban, à la demande du gouvernement, a annoncé mercredi le service des affaires étrangères de l’UE dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a chargé l’eurodéputé conservateur hongrois Gyoergy Hoelvenyi (PPE) de diriger cette mission d’observation du scrutin, la quatrième au Liban depuis 2005. " La tenue d’élections est avant tout un droit et une attente du peuple libanais, ainsi qu’une responsabilité souveraine que le gouvernement libanais doit assumer (…). Le travail de la mission de l’UE contribuera à un processus électoral inclusif et transparent et à renforcer davantage la voie démocratique et les réformes au Liban ", a déclaré Josep Borrell cité dans le communiqué.

La mission électorale comptera 80 personnes. L’équipe principale d’analystes électoraux, basée à Beyrouth, arrivera fin mars et sera composée de 10 experts électoraux couvrant les différents aspects du processus électoral, précise le communiqué. Elle sera rejointe mi-avril par 30 observateurs déployés dans les régions pour suivre la campagne politique. Quarante autres se joindront à la mission à l’approche du jour du scrutin pour suivre le vote et le dépouillement.

Une observation à l’étranger est en outre prévue dans un certain nombre de pays où la présence de la diaspora libanaise est importante. " La mission d’observation électorale de l’UE restera dans le pays jusqu’à l’achèvement du processus électoral ", précise le communiqué.