Le député du bloc parlementaire des Forces libanaises, Ziad Hawat, a annoncé samedi sa candidature aux législatives de mai 2022, dans la circonscription de Jbeil. Son projet repose sur la libération de l’Etat de la "domination et de la dépendance". Il a, par la même occasion, affirmé son alliance avec M. Chawki Daccache (FL), pour "qu’il y ait, au sein du Parlement, des députés souverainistes qui œuvreront pour sauver le Liban et son peuple" de ce qu’ils endurent.

Rappelant que Jbeil est symbole d’ouverture, de modération, de démocratie, de vivre ensemble et de dignité, M. Hawat a souligné qu’il se présente pour la deuxième fois aux législatives pour "mettre fin à la domination des armes illégitimes qui nous ont détruits, ont détruit les institutions de l’Etat et l’avenir de nos familles". Il a ajouté que son but est aussi de contribuer au règlement de la crise économique et sociale.

Pour M. Hawat, les élections sont une étape décisive et fondamentale. Le peuple libanais doit déterminer "le Liban qu’il veut: Institutions, armée, transparence, ouverture, prospérité, stabilité, ou milices, chaos, corruption, repli, austérité, isolement et scène ouverte aux affrontements et aux conflits régionaux".