L’ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Rodakov, a estimé dimanche que le communiqué du ministère libanais des Affaires étrangères au sujet de l’Ukraine "ne prend pas en considération les relations historiques et amicales entre le Liban et la Russie". Dans une conférence de presse au siège de l’ambassade à Beyrouth, il a cependant ajouté que le communiqué libanais "n’aura pas un grand impact sur les relations entre les deux pays".

On rappelle que le ministère libanais des Affaires étrangères avait "condamné" jeudi soir "l’invasion du territoire ukrainien", et "appelé la Russie à cesser les opérations militaires immédiatement et à retirer ses troupes". L’ambassade russe avait déjà publié vendredi un communiqué indiquant que celui du palais Bustros "a suscité notre étonnement en ce qu’il déroge à la politique de distanciation, sachant que la Russie n’a épargné aucun effort pour contribuer au redressement et à la stabilité de la République libanaise".

Dans sa conférence de presse, l’ambassadeur Rodakov a justifié l’opération russe en Ukraine en indiquant: "Nous ne sommes pas dans une guerre, mais une opération spéciale avec plusieurs objectifs". Il a précisé que la Russie, qui a reconnu l’indépendance des républiques de Donetsk et de Lougansk, "les protège et protège les citoyens russes qui ont été visés par l’armée ukrainienne".

Il a ajouté que "la Russie rejette catégoriquement l’utilisation des infrastructures ukrainiennes pour exécuter les menaces de l’OTAN contre notre pays", relevant que "la Russie protège sa sécurité nationale en pleine conformité avec le droit consacré par l’article 51 de la Charte des Nations Unies."

"Je tiens à souligner que l’opération des forces armées russes en Ukraine ne vise pas le peuple ukrainien, qui est lié au peuple russe par des relations historiques basées sur le respect, l’amour et la paix", a conclu l’ambassadeur russe.