Le Premier ministre Nagib Mikati a affirmé que son gouvernement s’est engagé à organiser les législatives le 15 mai dans les délais constitutionnels et en toute transparence " par respect pour une grande majorité de Libanais qui appellent au changement ".

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati a annoncé lundi qu’il ne se portera pas candidat au scrutin de mai 2022. Une décision prise en raison de " la conviction que le responsable doit être désintéressé, principalement dans le cadre de cette prochaine échéance démocratique ". Mais aussi parce que " je crois au changement et à la nécessité de permettre à la nouvelle génération de dire son mot et de faire ses choix ", a-t-il poursuivi lors d’une conférence de presse tenue à sa résidence à Tripoli.

Soulignant que son gouvernement s’est engagé à organiser les législatives le 15 mai, dans les délais constitutionnels et en toute transparence " par respect pour une grande majorité de Libanais qui appellent au changement ", M. Mikati a souhaité que la concurrence se fasse au niveau des programmes de sorte qu’ils répondent aux aspirations d’un peuple avide d’un réel changement.

" J’appelle les Libanais à participer massivement au scrutin ", a insisté M. Mikati. " Le vrai changement se fait par les urnes et non seulement en partageant ses idées dans les médias, sur les réseaux sociaux et sur les places ", a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agit d’un " devoir national ".

" Je soutiendrai les efforts des nouveaux élus et coopérerai avec tout le monde dans l’intérêt public, a encore affirmé M. Mikati. Je tiens à assurer dans ce cadre que le gouvernement continue de déployer les efforts pour faire face aux problèmes économiques, financiers et sociaux, dans la mesure du possible, en vue de remettre le pays sur la voie du redressement économique avec l’aide et le soutien des amis et frères du Liban et en coopération avec le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et les organisations onusiennes. "