Des centaines de partisans et sympathisants du Parti socialiste progressiste ont afflué vers le palais de Moukhtara, le samedi 19 mars, pour la 45ème commémoration de l’assassinat du fondateur du parti, Kamal Joumblatt.

Prenant la parole au milieu de la foule, le député Taymour Joumblatt a salué la dimension "humaniste" de l’action politique de son grand-père. Il a mis en avant son travail pour "un rôle national indépendant, la justice sociale, la lutte contre la corruption". "Sous ses différents titres, ‘l’enseignant’, ‘le bey’, ‘le camarade’, Kamal Joumblatt était avant tout humaniste", a-t-il ajouté.

Et de déclarer: "Retournons à la clarté, à l’homme et à l’humanité, une qualité qui malheureusement manque aujourd’hui à la politique".

"Je me tiens devant vous aujourd’hui et vous promets, loin de tous les slogans électoraux et politiques, que Moukhtara continuera de porter la voix du droit, de la liberté, de l’ouverture, et de la lutte honorable", a déclaré le jeune parlementaire.

"Nous tiendrons tête à ceux qui annoncent l’enfer et ceux qui œuvrent à détruire ce qui reste de nos institutions. Nous reconstruirons cette nation avec les hommes honorables", a promis le candidat aux législatives.

"Quoi qu’il advienne à l’avenir, que ce mandat reste ou s’achève, que ce système politique se maintienne ou s’achève, qu’on perde ou qu’on gagne un siège aux législatives, cette demeure (Moukhtara, ndlr) ouverte à tous, cette demeure restera la vôtre", a-t-il conclu.