L’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a été sacré champion du monde de MotoGP pour la première fois de sa carrière dimanche à l’issue du Grand Prix de Valence, dernière course de la saison remportée par l’Espagnol Alex Rins (Suzuki).

Pour être sacré, Bagnaia, 9e à l’arrivée, n’avait besoin que d’une 14e place derrière le champion du monde 2021 Fabio Quartararo, son dernier rival pour le titre, qui devait absolument l’emporter.

Le Français a terminé 4e de la course.  Avec ce titre, " Pecco " devient le premier champion italien en MotoGP depuis la légende Valentino Rossi en 2009 – auprès de qui il s’est formé – et le premier pilote Ducati titré depuis l’Australien Casey Stoner en 2007.

Il est également le premier Italien à s’imposer au guidon d’une moto italienne depuis une autre légende, Guiacomo Agostini, qui a remporté en 1972 son 12e titre en championnat du monde avec MV Agusta.

Sur le circuit Ricardo Tormo, Alex Rins, parti en 5e position, a, lui, offert à Suzuki une dernière victoire avant que l’équipe ne quitte le championnat. Auteur d’un solide départ, l’Espagnol a rapidement pris les rênes de la course pour ne plus les lâcher. Le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et le poleman espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) complètent le podium de cette 20e et dernière manche de la saison.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !