Un doublé de Mohammed Kudus a permis au Ghana de battre la Corée du Sud 3-2 lors d’un match à rebondissements et de se relancer dans la course aux huitièmes de finale au Mondial-2022, lundi à l’Education City Stadium de Doha.

Après une défaite frustrante face aux Portugais (3-2), les Ghanéens prennent leurs trois premiers points dans le groupe H et une belle option sur la qualification avant vendredi et la revanche du Mondial-2010 contre l’Uruguay de Luis Suarez.

Avec un seul point, la Corée du Sud n’est pas encore éliminée, mais a fortement compromis ses chances. Mohammed Salisu (24e) et Mohammed Kudus (34e) avaient permis aux Black Stars de mener 2-0 à la pause. Mais Cho Gue-sung a redonné espoir à la Corée du Sud en inscrivant un doublé (58e, 61e), avant que Kudus ne l’imite et redonne l’avantage aux Ghanéens (68e).

Comme lors de l’entame du très animé mais stérile match contre l’Uruguay, Son Heung-min et ses coéquipiers se sont lancés à l’assaut du but adverse dès les premières minutes. Mais les six corners obtenus par les Sud-Coréens en vingt minutes ne leur ont pas permis d’ouvrir le score face à la défense des Black Stars pourtant très peu rassurante.

Ce sont finalement les Ghanéens qui ont mis à profit leur deuxième coup de pied arrêté pour ouvrir le score contre le cours du jeu. Sur un coup franc frappé par Jordan Ayew, Salisu a profité d’un dégagement mal assuré du défenseur de Naples Kim Min-jae pour donner l’avantage aux Ghanéens (24e). Après recours à la VAR pour une suspicion de main d’André Ayew, le but a bien été validé par l’arbitre.

Titularisé par Otto Addo, son frère cadet Jordan a pleinement mis à profit la confiance accordée par son sélectionneur, en étant passeur décisif une deuxième fois sur coup franc pour le talentueux milieu de l’Ajax Amsterdam Kudus, venu couper de la tête (34e). Mais les Guerriers Taeguk ont montré de belles ressources mentales après la pause. Préféré en pointe à l’ancien Bordelais Hwang Ui-jo, inefficace contre l’Uruguay (0-0), Cho (Jeonbuk Motors) a permis aux siens de recoller en trois minutes grâce à un doublé de la tête (58e, 61e).

Kudus est alors venu éteindre la révolte sud-coréenne en inscrivant son deuxième but du match, d’une reprise victorieuse du gauche (68e). Il offre ainsi à son équipe le droit de rêver aux huitièmes. Avec un seul point et un match à venir contre le Portugal de Ronaldo, le rêve s’éloigne en revanche pour les Sud-Coréens, au bord de l’élimination.

Plus tôt dans la journée, le Cameroun, mené 3-1 à un peu moins d’une demi-heure de la fin, s’est maintenu en vie dans ce Mondial-2022 en accrochant la Serbie (3-3) au terme d’un match fou entre deux équipes en ballottage très défavorable au sein du groupe G, lundi à Doha. Le vainqueur du match entre la Brésil et la Suisse plus tard dans la journée sera, lui, qualifié pour les huitièmes de finale.

Alors que les Aigles, dominateurs, semblaient s’être envolés vers un succès aisé peu avant l’heure de jeu, les Lions (indomptables) ont profité de la suffisance de leurs adversaires pour corriger une situation compromise, grâce à un Vincent Aboubakar en feu, auteur d’un but et d’une passe décisive peu après sa rentrée en jeu à la 55e.

Pour survivre au sein d’un groupe dominé par le Brésil et la Suisse, grâce à leurs succès lors des matches inauguraux, Serbes et Camerounais étaient déjà dos au mur lundi au stade al-Janoub, quasiment dans l’obligation de ne pas perdre. Dans cette optique, les Serbes ont pris l’option de l’offensive face à des adversaires plus frileux, misant sur les contre-attaques ou les phases arrêtées.

Aleksandar Mitrovic s’est ainsi offert trois possibilités de but dans l’entame de match: une tête mal calibrée (6e), un tir s’écrasant sur le poteau (11e) et un gros raté seul face au but (17e). Une fois cet orage passé, le Cameroun a profité d’un corner pour ouvrir la marque 1-0 à la demi-heure grâce à Castelletto, à la réception au deuxième poteau d’un ballon dévié de la tête par Nicolas Nkoulou sur un corner rentrant de la gauche (29e).

Mal payés, les Serbes s’en sont remis à une tête décroisée de Strahinja Pavlovic (bien servi par Dusan Tadic) pour se remettre dans le match peu avant la pause (45+1).

La louche d’Aboubakar

Et cent-vingt secondes plus tard, Sergej Milinkovic-Savic a refroidi les supporteurs africains d’une frappe depuis l’entrée de la surface (45+3). Un tir du gauche de " SMS " sur lequel le gardien Devis Epassy aurait pu faire mieux, le remplaçant du titulaire habituel André Onona (écarté avant le match pour des motifs disciplinaires) ayant manqué de fermeté sur sa ligne.

A la 53e minute, Mitrovic signait le 3-1 avec son 51e but en sélection en concluant après que ses équipiers aient fait joujou avec une défense adverse aux abois. La suite a été rocambolesque. Peut-être trop sûrs d’eux, les hommes de Dragan Stojkovic ont effectivement laissé filer la rencontre.

En trois minutes (63e et 66e), Aboubakar a permis aux siens de recoller grâce à une louche improbable et une passe décisive vers Choupo-Moting, buteur. Deux buts inscrits à la limite du hors-jeu, à la suite d’un mauvais alignement de la défense serbe.

Ce match nul, s’il donne espoir aux deux équipes de sortir de la phase des poules, laisse toutefois les deux formations à la remorque de la Nati et de la Seleçao qui s’affrontent plus tard dans la journée pour se disputer la tête du groupe G.

La dernière journée proposera des duels Serbie-Suisse et Cameroun-Brésil.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !