L’Irlande a corrigé le pays de Galles (29-7), tenant du titre du Tournoi des six nations mais affaibli par les absences, samedi à Dublin, avec le bonus offensif à la clef, en ouverture de l’édition 2022.

En marquant quatre essais, les Irlandais, disciplinés et appliqués, ont fait plier le XV du Poireau rajeuni et qui n’a sauvé l’honneur qu’en toute fin de match avec un essai de Taine Basham sur un ballon volé (29-7, 76e).

Vingt ans après une déroute historique (54-10) à Lansdowne Road, les hommes de Wayne Pivac ont payé au prix fort les absences de leur capitaine emblématique Alun Wyn Jones, mais aussi celles de George North, Leigh Halfpenny, Taulupe Faletau, Justin Tipuric, Josh Navidi ou Ken Owens.

En face, l’Irlande a été remarquablement propre dans les phases de contact – 5 pénalités concédées seulement, toutes dans la dernière demi-heure du match – et a récité son rugby, même s’il y a parfois eu un peu de déchet, surtout en première période.

Les locaux ont bien entamé la partie. Mack Hansen, élu homme du match pour ses débuts internationaux, a allumé la première mèche et, quelques secondes plus tard, transmis d’une passe sautée le ballon à Bundee Aki, que le trois-quarts centre qu’a eu qu’à aplatir dans l’en-but (7-0, 4e).

Deux échecs au pied, inhabituels pour lui, de Johnny Sexton et quelques bonnes situations mal exploitées ont fait qu’à la pause le score ne reflétait pas la domination verte (10-0).

Mais peu après le retour des vestiaires, une belle attaque au large permettait à Andrew Conway de passer Louis Rees-Zammit en un-contre-un et de franchir la ligne sur son élan, pour donner un peu de marge aux siens (17-0, 44e).

Les choses se sont encore compliquées pour les Gallois quand Josh Adams, titularisé au centre, a reçu un carton jaune pour un plaquage dangereux sur Sexton (49e) laissant ses coéquipiers en infériorité numérique.

L’Irlande affirme ses ambitions

Avec beaucoup de patience, en enchaînant les temps de jeu, les Irlandais ont construit un troisième essai – le deuxième pour Conway – très aisé avec un surnombre au large (24-0, 52e).

Une belle prise d’intervalle de Gary Ringrose, après un ballon perdu par les Gallois à proximité de leurs 22 mètres, a ensuite permis aux Irlandais de s’assurer le bonus offensif (29-0, 59e) et un succès confortable, malgré l’essai de consolation adverse en fin de match.

Après sa belle série automnale, avec en point d’orgue un succès contre la Nouvelle-Zélande (29-20), l’Irlande a affirmé ses ambitions dans ce Tournoi, après sa 3e place l’an dernier.

Le choc en France dès samedi prochain, s’annonce déjà comme un premier tournant vers la victoire finale.

Pour le pays de Galles, en revanche, l’apprentissage des jeunes se poursuivra avec la réception de l’Ecosse dans une semaine à Cardiff.

Lire aussi : JO-2022: la Norvège déjà au top