Le Liban s’est qualifié pour les demi-finales du championnat arabe des nations de basket-ball, en s’imposant face à la Jordanie (64-52), dimanche, dans la rencontre au sommet des quarts de finale. En demies, le Liban sera opposé à la Somalie, un adversaire largement à sa portée.

La sélection nationale libanaise a validé son billet, dimanche, pour le dernier carré du 24e championnat arabe des nations de basket-ball, en battant son homologue jordanienne sur le score de 64 à 52, dans une rencontre ultra défensive.

Sur le terrain de la salle sportive el-Nasr à Dubaï, le Liban a enregistré sa troisième victoire consécutive dans cette compétition qui se déroule aux Émirats arabes unis jusqu’au 16 février. Comme c’est désormais l’habitude dans ce tournoi, le public libanais s’était déplacé nombreux pour soutenir son équipe nationale.

Fidèle à l’adage qui recommande de ne point changer une équipe qui gagne, le sélectionneur libanais Jad el-Hajj optait pour le même cinq de départ qu’il avait aligné face à l’Algérie: Ater Majok, Ali Haïdar, Waël Arakji, Sergio Darwiche et Amir Saoud. Pourtant, le Liban entamait la rencontre du mauvais pied face à un adversaire solide en défense, dont il avait sans doute sous-estimé le potentiel. Le cinq national tardait à trouver ses marques, mais parvenait toutefois à prendre une légère avance sur la Jordanie (16-12 à la 10e). Au début du deuxième quart, la Jordanie recollait au score et prenait même l’avantage (17-16 à la 12e). Vexés, les Libanais se réveillaient enfin pour reprendre les choses en main. Du coup, ils se montraient plus adroits sous les panneaux. Le score évoluait alors en dents de scie avant que le Liban ne se détache pour clôturer la première mi-temps sur le score de 31 à 22.

Après la pause, le Liban gérait avec dextérité le cours du match, affichant une solidité défensive et un bon quadrillage du terrain. Waël Arakji portait les siens avec beaucoup de métier et les Libanais imprimaient, encore plus, leur maîtrise sur la rencontre. L’arbitre sifflait la fin du match sur une nouvelle victoire pour le Liban, de bon augure avant le match crucial contre la Jordanie, le 24 février à Amman dans une rencontre comptant pour les éliminatoires du Mondial 2023. Les Jordaniens auront assurément à cœur de prendre une revanche devant leur public.

En demi-finale du championnat arabe mardi, le Liban va retrouver avec plaisir, une vieille connaissance, la Somalie, qu’il avait assommée en match d’ouverture (115-77). Si les Libanais gardent un excellent souvenir de ce match, les Somaliens, par contre, doivent en garder un autre nettement moins agréable. Une rencontre largement à la portée du Liban, qui peut d’ores et déjà lorgner sur la finale, avec pour objectif de décrocher le seul titre qui lui échappe encore sur le plan régional.

Le pays du Cèdre a le bagage nécessaire pour s’acquitter de cette mission à condition de ne pas pécher cette fois-ci par excès de confiance.