L’assemblée générale de la Fédération libanaise de football devait avant tout aborder le sujet du changement ou non du règlement du championnat. Mais au final, il n’a été question que de sujets plus généraux, certes importants mais moins urgents, tels que l’aménagement du terrain municipal de Saïda pour répondre aux critères internationaux, et la création d’une e-league.

L’Assemblée générale de la Fédération libanaise de football, mardi, a abordé plusieurs sujets, sans se fixer sur le sujet principal et vital pour la pérennité de notre football, qu’est la reprise ou non du championnat, et selon quel règlement.

Ainsi, le président de la Fédération, Hachem Haïdar, a rappelé "le montant important des aides financières de la Fédération au cours des deux dernières saisons aux clubs de l’élite, en raison de la situation économique difficile". "Ces aides prouvent que la Fédération a bien pour but d’être aux côtés des clubs libanais", a-t-il ajouté.

Cependant, rien de plus normal que de venir à la rescousse des clubs dans le marasme ambiant, d’autant plus que la Fédération libanaise de football en a les moyens. En effet, à titre de rappel, la FIFA subventionne régulièrement et à un rythme annuel chacune de ses 211 fédérations en devises étrangères. La dernière aide conséquente en date, en 2020, suite à la crise du Covid était de près de 1 million de dollars par fédération pour soutenir leur football masculin, ainsi que la possibilité d’obtenir un prêt sans intérêts à hauteur de 35% des revenus de chaque fédération. Le montant de chaque prêt se situe entre 500.000 dollars minimum et 5 millions de dollars maximum.

Haïdar s’est aussi félicité "des bons résultats des sélections nationales, en dépit de la crise économique". Cela prouve bien, selon lui, la volonté et la détermination des joueurs à faire réussir leur pays.

Il a également insisté sur le droit du Liban à disputer ses rencontres à domicile. "Dans cette quête, nous avons déjà fourni des efforts, et nous continuerons nos travaux, pour que le terrain municipal de Saida soit adapté aux normes internationales". Haïdar a aussi annoncé le lancement d’une e-league

Mais le sujet principal tant attendu par les médias et le grand public aura été éludé au cours de cette assemblée générale, à savoir le changement ou non du règlement du championnat, et la suppression ou non du système en ligue des champions pour les 6 premiers, et ligue de relégation pour les 6 derniers. Le changement de règlement demandé avec insistance par certains clubs, suite à l’affaire qui a opposé Ahed à Nejmeh, n’aura donc bizarrement pas été abordé au cours de cette assemblée générale. Rappelons qu’après que le comité d’appel a cassé la décision de la Fédération libanaise de football de retirer six points à Nejmeh pour son absence à la rencontre face au Ahed, ces derniers ont eu recours au Tribunal arbitral du sport libanais, dont la décision tarde à arriver.

Le grand perdant de cette crise qui se prolonge est sans aucun doute la sélection, qui compte dans ses rangs un grand nombre de joueurs évoluant dans le championnat du Liban. Le manque de rythme que cette inactivité provoque, à un peu plus d’un mois d’une échéance cruciale face à la Syrie le 24 mars, réduit les chances des protégés d’Ivan Hasek de réussir à accrocher les play-offs qualificatifs pour le mondial 2022 au Qatar.