"Beaucoup de gens sous-estiment ce qu’il faut pour être champion du monde", a estimé vendredi le septuple champion de Formule 1 Lewis Hamilton, qui a "déconnecté" de la F1 après sa défaite polémique au Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 contre Max Verstappen pour "revenir plus fort" en 2022.

Question: Que s’est-il passé depuis la course, pour être resté totalement silencieux ?

Réponse : "C’était évidemment un moment difficile pour moi, pour être honnête. Je voulais vraiment débrancher, me déconnecter (de la F1 et des réseaux sociaux, NDLR). Je pense mériter de pouvoir me déconnecter à la fin de l’année dans tous les cas. Là j’avais ma famille autour de moi, toute ma famille, ce qui est très rare. Je voulais donc être totalement présent avec eux. J’ai évidemment pris le temps de digérer ce qui s’était passé, ce qui est encore difficile. De tout comprendre complètement".

Q: Avez-vous pensé à prendre votre retraite ?

R: "J’ai envisagé de prendre ma retraite tellement de fois… non je rigole ! Non, honnêtement, je n’y ai pas pensé. À chaque fin de saison, on réfléchit et la question est de savoir si vous êtes prêt à consacrer le temps et l’énergie qu’il faut pour être champion du monde. Je pense que beaucoup de gens sous-estiment ce qu’il faut pour être champion du monde. Il ne s’agit pas seulement d’arriver et de conduire la voiture. La question est de savoir si vous voulez sacrifier du temps, si vous croyez que vous pouvez continuer à boxer dans la même catégorie. Mais ça c’est un processus mental normal pour moi. Fin 2021, bien sûr, ça a été aggravé par un facteur important. Mais en fin de compte, j’aime un sport que j’ai aimé toute ma vie. Il y a eu un moment où, oui, j’ai évidemment perdu un peu de foi envers le système. Mais je suis une personne très déterminée et j’aime me dire que si des moments comme celui-ci peuvent définir des carrières, je refuse de laisser cela définir la mienne. Et donc je me concentre pour être le meilleur que je peux être et revenir plus fort. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Je me suis concentré sur l’entraînement, ma santé. Je mets juste toute mon énergie et tout mon temps à m’assurer que je suis le meilleur que vous ayez jamais vu".

Q: Que change cette toute nouvelle réglementation en 2022 ?

R: "La voiture est tellement différente. Elle est si différente de toutes les autres voitures que j’ai conduites dans le passé en termes d’équilibre aérodynamique, d’équilibre mécanique, sur la modification de la partie arrière basse. C’est une machine très différente à conduire. Il faudra beaucoup de finesse, beaucoup de travail pour trouver comment la finaliser avec les nouveaux outils que nous avons. Mais c’est en fait la partie la plus excitante de l’année pour moi, pour le moment".

Propos recueillis en conférence de presse virtuelle