Pas de revanche pour Medvedev: moins d’un mois après l’Open d’Australie, le Russe a été une nouvelle fois battu, samedi en demi-finale du tournoi ATP 500 d’Acapulco, par Rafael Nadal, qui affrontera dans la nuit de samedi à dimanche Cameron Norrie pour tenter de remporter le 91e titre de sa carrière.

Le 30 janvier à Melbourne, le Majorquin, 5e mondial, avait dû faire une remontée fantastique, après avoir été mené deux sets à zéro par le natif de Moscou, pour s’imposer dans le premier Grand Chelem de l’année, remportant ainsi son 21 titre en Majeur, un record absolu. Cette fois il n’aura pas eu à batailler autant en l’emportant 6-3, 6-3 en à peine plus de deux heures.

Mais pour Medvedev, l’important était peut-être ailleurs: malgré cette défaite, il est déjà assuré depuis jeudi de devenir à 26 ans le nouveau N.1 mondial lundi lors de la publication du prochain classement ATP.

Le Russe devait faire mieux que le leader du tennis mondial depuis 361 semaines, Novak Djokovic, pour s’emparer du trône. Et c’est chose faite depuis jeudi, où le Serbe s’est incliné en quart de finale du tournoi de Dubaï, alors que Medvedev continuait sa route à Acapulco.

La sixième rencontre entre Nadal et Medvedev (5 victoires à une pour l’Espagnol) aura toutefois été plus accrochée que le score ne le laisse supposer, notamment dans la deuxième manche.

Après un premier set où le Majorquin n’a pas offert la moindre occasion à son adversaire de s’emparer de son service, il s’est retrouvé à devoir sauver pas moins de sept balles de break dans le deuxième. Mais Medvedev, trop imprécis, n’a pas réussi à en convertir une, laissant même filer son dernier jeu de service à 5-3 où il menait pourtant 40-0 avant de commettre une série d’erreurs (dont une 7e double faute), pour offrir la victoire à Nadal dès sa 2e balle de match.

Nadal invaincu en 2022

" Le deuxième set a vraiment été plein d’émotions ", a reconnu l’Espagnol. " Daniil jouait de manière très agressive. C’était un set très difficile. Je me sens chanceux de l’avoir gagné car il a eu beaucoup d’occasions ", a-t-il souligné.

Nadal reste pour le moment invaincu en 2022, avec 14 succès d’affilée au compteur. Dans la nuit de samedi à dimanche, il tentera de remporter le 91e titre de sa carrière et son quatrième sacre à Acapulco.

Pour cela, il devra se défaire de Cameron Norrie, lui aussi en grande forme cette année. Le Britannique, sacré la semaine dernière à Delray Beach, a pris le meilleur dans l’autre demi-finale sur le N.4 mondial, Stefanos Tsitsipas, 6-4, 6-4.

Face au Grec, récent finaliste à Rotterdam, le 12e mondial est resté d’un calme olympien: il a lors des deux sets fait le break au meilleur moment, au neuvième jeu juste avant de servir pour le gain de la manche, et n’a pas une seule fois été inquiété sur son service.

Actuellement sur une série de 8 victoires de rang, Norrie, 26 ans, vise le quatrième titre de sa carrière.

Nadal a remporté ses trois précédentes confrontations avec Norrie – à l’Open d’Australie, à Barcelone et à Roland-Garros en 2021. Mais le Britannique a fait beaucoup de progrès ces derniers mois.

" Son niveau de tennis est énorme ", a jugé Nadal. " Ce sera un gros défi, mais nous sommes en finale d’un 500 ici à Acapulco, donc il ne faut pas s’attendre à un adversaire facile. Je suis excité à l’idée d’être en finale ", a conclu l’Espagnol.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !