Naples et l’AC Milan, coleaders de Serie A, s’affrontent dimanche en clôture d’un week-end européen rempli de chocs, avec Bayern Munich-Leverkusen en Allemagne et le derby de Manchester en Angleterre.

Angleterre: chaud derby

Les regards se tournent vers Manchester, dimanche (17h30) pour la 28e journée de Premier League, insérée juste avant les huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Le leader, City, à 19 points d’avance sur son voisin, United, 4e et qui peine à enchaîner les victoires. Battus 2-0 chez eux lors de la phase aller, les partenaires de Cristiano Ronaldo cherchent désespérément un match référence qui les rassurerait dans l’objectif du "top 4", qualificatif pour la prochaine C1.

A l’Etihad Stadium, les hommes de Pep Guardiola sont en confiance: ils viennent de se qualifier pour les quarts de Coupe d’Angleterre et n’ont pas grand-chose à craindre de la venue mercredi du Sporting Lisbonne, écoeuré à l’aller en C1 (5-0).

Leur dauphin, Liverpool, distant de six points (mais avec un match en retard), accueille dès samedi (18h30) le 5e, West Ham, dans une rencontre cruciale pour le titre et l’Europe.

Secoué par la mise en vente du club par l’oligarque Roman Abramovitch, Chelsea (3e) a un déplacement plus aisé à Burnley samedi (16h00).

Espagne: objectif Europe

En Espagne, la 27e journée sera placée sous le signe de la bataille pour les places européennes. Le Real Madrid, leader incontesté de Liga depuis la 3e journée (60 pts), reçoit samedi à 21h00 la Real Sociedad, revenue à un petit point des places qualificatives pour la Ligue des champions (6e, 44 points).

Une affiche sous forme de répétition générale pour les hommes de Carlo Ancelotti, quatre jours avant le choc face au Paris SG en 8e de finale retour de Ligue des champions au stade Santiago-Bernabéu.

Et dimanche soir (21h00), c’est le champion d’Espagne en titre, l’Atlético Madrid, qui tentera de réintégrer le top 4 du championnat en allant chercher une victoire sur la pelouse du Betis Séville, actuel 3e de Liga (46 pts).

Quelques heures auparavant (16h15), le FC Barcelone se déplacera sur le terrain d’Elche pour continuer son opération remontée au classement (4e, 45 pts) et garder son bel élan, à quatre jours de son 8e de finale aller de Ligue Europa contre Galatasaray au Camp Nou.

Italie: duel de leaders

La 28e journée de Serie A offre un duel alléchant entre les deux coleaders du Championnat, Naples et l’AC Milan, dimanche (20h45).

Les deux formations se suivent à la trace: en 27 matches, elles totalisent 57 points, 17 victoires, six nuls et quatre défaites. Seule leur différence de but offre un petit avantage au Napoli, meilleure défense d’Italie.

Autre fait improbable pour ces deux "jumeaux", leur dernière défaite en Serie A a été encaissée contre le même adversaire, la Spezia, mi-janvier pour le Milan, fin décembre pour les Napolitains.

Depuis, Naples est intraitable en Championnat et a su rebondir en battant la Lazio Rome le 27 février, juste après l’élimination en Ligue Europa devant le FC Barcelone.

Les Rossoneri sont eux aussi "débarrassés" des Coupes d’Europe mais ils arriveront un peu plus émoussés, après le derby milanais du milieu de semaine en demi-finale aller de la Coupe (0-0).

L’Inter, 3e à deux points mais avec un match en retard, ouvre le week-end contre la lanterne rouge, la Salernitana, vendredi (20h45), tandis que l’AS Rome et l’Atalanta Bergame, 6e et 5e, s’affrontent samedi (18h00).

Allemagne: chocs en série

La Bundesliga propose samedi à 15h30 deux chocs au sommet: le leader Munich reçoit le troisième Leverkusen, tandis que Leipzig et Fribourg s’affrontent pour une place dans le top 4, qualificatif pour la Ligue des champions.

Avec ses 8 points d’avance sur le dauphin Dortmund et ses 14 sur Leverkusen, le "Rekordmeister" peut voir venir.

Thomas Müller, arrêté pour une contamination au Covid-19, a repris l’entraînement lundi, et Manuel Neuer, qui n’a plus joué depuis son opération du genou le 6 février, est de nouveau à 100% à l’entraînement.

Dans l’autre affiche, Leipzig (4e) et Fribourg (5e) sont à égalité de points (40 pts). Le vainqueur pourrait donc s’installer seul à la précieuse quatrième place.

Dimanche, Dortmund se déplace à Mayence (15h30) pour tenter de conserver un faible espoir d’empêcher Munich de filer vers un 10e titre consécutif.

Semaine après semaine, le buteur prodige du Borussia Erling Haaland repousse son retour, pour soigner une douleur persistante aux adducteurs. Il n’a plus joué depuis le 22 janvier et ne sera en principe pas titulaire, même s’il est sur la feuille de match.