Elles sont à égalité au classement de la Coupe du monde de ski alpin, mais l’une a connu des Jeux de Pékin cataclysmiques quand l’autre est sur une dynamique positive: Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova entament leur duel final samedi et dimanche à Lenzerheide (Suisse).

Les deux skieuses comptent 1.026 points chacune dans la course au gros globe, pour un suspense entier alors qu’il reste huit départs avant la fin de saison. Un scénario parfait pour le duel le plus haletant du ski mondial depuis plusieurs hivers.

L’Américaine Shiffrin et la Slovaque Vlhova ont pris l’habitude de se disputer avec férocité les victoires et le petit globe en slalom. En jeu cette fois, un face-à-face pour la récompense suprême, qu’elles ont déjà remportée.

L’Américaine avait réussi le triplé entre 2017 et 2019, écrasant le ski mondial, avant de connaître deux hivers moins probants. La Slovaque a été sacrée au printemps dernier, dans la station chic de Lenzerheide d’ailleurs.

Malgré leur égalité au classement (Vlhova est virtuellement devant pour un plus grand nombre de victoires), les deux championnes de 26 ans débarquent dans les Grisons sur des dynamiques opposées.

Aux Jeux olympiques de Pékin, Vlhova a décroché le titre en slalom pour devenir la première slovaque sacrée en ski alpin, remplissant son grand objectif. Elle a pu faire l’impasse sur la deuxième partie des JO pour se reposer avant le sprint final en Coupe du monde.

Pendant ce temps, Shiffrin s’est épuisée à prendre les six départs aux Jeux pour un bilan catastrophique (zéro médaille) marqué notamment par ses trois sorties de piste dans les disciplines techniques, là où elle était favorite. A chaque fois, l’Américaine s’était longuement expliquée, apparaissant sans solution.

" Ce sont des Jeux éprouvants. Ma préparation a été bonne, les choses s’emboîtaient bien. Mais c’est ça le sport, tu peux être tout à fait prête, parfois ça marche et parfois non (…) je me sens ridicule. Je me pose beaucoup de questions. Je suis déçue et frustrée ", avait-elle indiqué après sa sortie lors du slalom du combiné.

Autre enjeu du week-end (super-G samedi, géant dimanche), le petit globe du super-G pourrait être attribué dès samedi, avant la dernière course lors des finales à Courchevel/Méribel fin mars.

Si l’Italienne Federica Brignone réussit un meilleur résultat que sa coéquipière Elena Curtoni, elle sera sacrée. Seule autre prétendante, Sofia Goggia fait l’impasse sur Lenzerheide (Suisse) pour mieux récupérer avant les finales.

Programme de la Coupe du monde de ski alpin femmes de Lenzerheide:

Samedi 5 mars: super-G à 11h00 (Beyrouth)

Dimanche 6 mars: géant, première manche à 11h00, deuxième manche à 14h30