Revoilà Olivier Giroud! Plus appelé en équipe de France depuis l’échec de l’Euro, le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus (46 buts) a été rappelé samedi par Didier Deschamps pour pallier le forfait de Karim Benzema.

Encore un come-back dont il a le secret. Régulièrement contesté, l’attaquant de 35 ans (110 sélections) continue de briller en tête du Championnat d’Italie, avec l’AC Milan, et reste toujours un recours pour " DD ", privé de l’attaquant du Real Madrid, touché au mollet gauche.

Interrogé sur Europe 1, Giroud a assuré cette semaine: " Je ne parle pas de l’équipe de France au passé ". Il avait raison: il sera là pour les matches amicaux contre la Côte d’Ivoire, vendredi à Marseille, et mardi 29 mars à Villeneuve-d’Ascq contre l’Afrique du Sud.

" Si le coach m’appelle, je répondrai présent comme je l’ai toujours fait. C’est pour ça que je n’ai jamais déclaré officiellement que je voulais arrêter l’équipe de France. "

Il semblait bien pourtant que son aventure en Bleu touchait à sa fin. Disparu du onze de départ avec le retour du " Benz ", après cinq ans de brouille avec Deschamps, Giroud avait même disparu tout court des listes après l’Euro.

Une déclaration malheureuse sur des passes qui n’arrivaient pas lors d’un match de préparation avant l’Euro avait agacé Kylian Mbappé et contribué à précipiter son recul dans la hiérarchie bleue.

Décisif avec l’AC Milan

Sa dernière sélection remontait au funeste 8e de finale de l’Euro-2020 perdu à Bucarest contre la Suisse (3-3, 5 t.a.b. à 4). Il était entré en jeu en début de prolongation (94e) à la place de Benzema, et avait transformé son tir au but.

Depuis, DD répétait, comme jeudi lors de la présentation de sa liste pour ces amicaux africains, que Giroud " reste, comme il le sait, évidemment sélectionnable et à disposition de l’équipe de France ".

De son côté, l’ancien joueur de Montpellier, Arsenal et Chelsea gardait la forme internationale. Chez les " Rossoneri " il marque les buts décisifs, comme le doublé contre l’Inter (2-1) dans le derby de la " Madonnina " ou lors du choc à Naples (1-0) qui a renforcé la place de leader de son équipe.

Giroud a même éclipsé Zlatan Ibrahimovic dans les cœurs des tifosi " milanistes ". " Sa situation n’a rien à voir sur ses chances de devenir champion d’Italie ou pas ", expliquait le sélectionneur français.

" Il marque des buts et c’est tant mieux pour son club. Après, j’ai des choix à faire. Je sais très bien ce dont Olivier est capable ". Vu son palmarès et son passé en équipe de France, il était peut-être plus difficile d’appeler comme remplaçant le champion de France 2012 avec Montpellier. Sa meilleure chance de revenir pouvait venir d’un forfait de Benzema.

Le record d’Henry

Giroud a toujours été un pilier de Deschamps, jusqu’à cet été. Dès sa première à la tête des Bleus, en 2012, l’ancien entraîneur de l’OM fait du buteur son titulaire en pointe, aux côtés de Karim Benzema, Franck Ribéry et Mathieu Valbuena. Hors blessures, Giroud ne manque plus le moindre rassemblement pendant neuf années, jusqu’à celui de septembre.

Deschamps a toujours défendu Giroud face à ses contempteurs, restés nombreux malgré un invraisemblable palmarès, qui lui reprochaient de n’être pas aussi technique que Benzema ou Mbappé.

Certes Giroud n’a pas marqué lors de la conquête de la Coupe du monde, " mais il a été très important ", soulignait DD. Dans un rôle de pivot, Giroud est un adversaire éreintant pour les défenses.  Le toujours pragmatique Deschamps, qui n’écarte jamais personne définitivement, a donc coché sur sa liste le nom du vainqueur de la dernière Ligue des champions 2021 avec Chelsea, même s’il n’a pas joué la finale.

Giroud, qui n’est plus qu’à 5 unités du record de Thierry Henry (51 buts en équipe de France), a donc une nouvelle chance de marquer l’histoire des Bleus.