Reynaldo Sayegh

Maniant les couleurs, Reynaldo Sayegh a longtemps défié les toiles blanches. Elles n’en demeuraient que plus riches en reliefs et formes.

Dans un confinement aussi bien social qu’individuel, le peintre longe les côtes de Byblos à la recherche d’inspiration. La mer est généreuse et lui renvoie des parcelles de matières longtemps oubliées dans ses flots.

Des déchets, du bois, du fer… tout est sujet à création artistique.

Entre les statuettes constituées de déchets amassés sur la plage, "Europe kidnappée par Zeus" et autres créations, Reynaldo Sayegh défie les horizons du confinement et s’adonne à l’art. Il fait de ses mains des créatrices de petits objets et se place sur la côte de Byblos afin de capter les images de ses créations.

Reynaldo explore et fabrique. Il photographie. Il construit, il confectionne. De ces activités répétées naît un projet ultérieur qu’il n’avait pas envisagé: Aal-shot, une exposition de photos prises sur la plage de Byblos qui reçoit des échos impressionnants ainsi qu’un étalage de constructions recyclées à partir de 46 objets rendus à qui de droit par les vagues, que Reynaldo a repêchés.

Un hommage sur les côtes de Byblos, ville mythique qui a longtemps accueilli des marins et a vu naître les premières couleurs, les premières lettres. Un hommage aussi à la créativité humaine, à la faculté de l’homme à créer de tout cet infini une œuvre propre à lui. L’homme et la mer.

En collaboration avec la municipalité de Byblos, les expositions se tiennent du 15 au 24 juillet 2022 au Centre culturel municipal CLAC de Byblos, au sein d’une installation créative, de 13h à 22h.

Pour couronner le tout, l’artiste y est présent, ouvert aux discussions et prêt à partager généreusement son expérience, son inspiration et ses techniques.