Prisé des cinéphiles, le festival vosgien avait dû se résoudre à une édition en ligne l’an dernier, en raison de la pandémie.

Avec Julie Gayet, le président du Festival international du film fantastique, Bruno Barde, entend "saluer l’audace, la curiosité, le talent, mais aussi la capacité à repousser les limites", selon un communiqué.

À 49 ans, Julie Gayet a joué dans plus de 70 films, de la comédie romantique au thriller en passant par le drame, dont Delphine 1, Yvan 0 de Dominique Farrugia ou Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier. Elle a également beaucoup tourné à la télévision.

Elle a produit une vingtaine de films dont Grave, Grand prix à Gérardmer en 2017, signé Julia Ducournau, cinéaste récompensée par Palme d’Or à Cannes en 2021 pour Titane. Elle a fondé cette année un festival dédié à la musique et au cinéma, Sœurs jumelles, qui s’est tenu cet été à Rochefort.

À Gérardmer, son jury devra notamment décerner le Grand Prix qui succèdera à Possessor, de Brandon Cronenberg, fils du réalisateur David Cronenberg, film qui n’avait pas pu sortir en salles en France, les mesures sanitaires contraignant ses distributeurs à se tourner vers la vidéo à la demande.