Si vous avez besoin de respirer, de bouger, de vous évader, d’apprendre agréablement, les réserves naturelles du Liban vous attendent. Prenez le temps de les écouter et d’entendre ce que ces lieux vous apprennent de la vie. Cette semaine, coup de projecteur sur la réserve de Karm Chbat (Akkar).

En bordure de la forêt de Qammoua, considérée comme l’une des plus belles forêts du monde, se trouve la réserve naturelle de Karm Chbat. Cette forêt millénaire est la première forêt de cèdres en venant du nord du Liban. Sur les hauteurs de Kobeyate et de Beit Jaafar, elle s’étale sur environ 520 hectares, avec un dénivelé allant de 1.400 à 1.900 mètres.

Cette forêt sublime possède une particularité. Le cèdre y pousse sur le versant ouest, comme c’est généralement le cas, le cèdre ayant besoin du vent humide qui vient de la mer. Mais, dans le cas spécifique de Karm Chbat, le cèdre pousse aussi sur le versant est, ce dernier étant balayé par le vent humide venant du lac de Homs.

Elle possède une faune riche et variée, comprenant des renards, des écureuils, des sangliers, des loups et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Elle abrite des sapins de Cilicie, des cèdres du Liban, des chênes chevelus, des genévriers, des pins, des noyers, en gros, plus de quatre millions d’arbres. Il est nécessaire de relever que la présence du sapin de Cilicie à Karm Chbat est une spécificité importante du pays du cèdre. La zone de prédilection de cet arbre, originaire d’Arménie, est le Akkar. Il est très rare ailleurs. On en trouve quelques-uns à Denniyé et  dans la forêt d’Ehden. Toutefois, à partir de Horsh Ehden jusqu’au pôle Sud, il est absent du paysage. Au Chouf, au Mont-Liban, à Bécharré, il n’y en n’a pas du tout. C’est un arbre de l’hémisphère Nord.

Vers 1.600 m d’altitude, se trouve un rocher sur lequel est fixée une stèle babylonienne du temps de Nabuchodonosor (550 av. J.-C.).  Le panorama, à partir de ce lieu dénommé Chir el Sanam, est magique.

Le sapin de Cilicie est le roi de ce lieu incomparable. Les rochers qu’on y trouve datent de plusieurs millions d’années.

En traversant le plateau de Qammoua, on arrive à la tombe du prophète Khaled (Nabi Khaled). Elle est surplombée par les 2 plus grands chênes chevelus du Moyen-Orient et par un cèdre. Comme il est dit que le saint homme protège ces arbres, personne n’ose y toucher. Ceci leur a permis de s’épanouir en toute liberté. De ce point de la réserve, on peut apercevoir les sommets de Qornet el Saouda qui trônent à 3.100 m d’altitude.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !