L’auteur, compositeur et interprète libanais Mike Massy, connu pour sa polyvalence, continue de surprendre son public. Il s’est entouré d’un orchestre symphonique, celui de Bucarest, pour interpréter trois nouveaux singles, dont deux sont connus du public depuis le 19 octobre dernier, tandis que le troisième doit sortir le 16 novembre.

Après avoir composé la musique de la série télévisée libanaise " Salon Zahra ", et avoir interprété sa bande originale, Mike Massy dévoile trois nouveaux singles dans un tout autre style.

En effet, l’artiste est accompagné de l’orchestre symphonique de Bucarest sous la direction du maestro Alexandro Moraro, pour une interprétation authentique et subtile des récits que lui ont confiés les frère et sœur al-Yaman (auteure Ghida el-Yaman et compositeur Malek el-Yaman).

"Chanter avec un orchestre est, pour moi, rassurant. C’est comme être porté et soutenu. Je me sens dans mon élément, c’est comme un soulagement. Comme si je retrouvais des bouts de mes rêves éparpillés, en les rassemblant dans un moment de grâce", explique Mike Massy dans un entretien avec Ici Beyrouth.

Ce moment de grâce que procure l’orchestre donne une dimension presque solennelle aux trois histoires contées par les deux membres de la fratrie el-Yaman. Le premier titre " Ya Rayt ", qui signifie " Et si on pouvait " est disponible depuis le 19 octobre 2022. Composée par Malek el-Yaman et écrite par Ghida el-Yaman, cette chanson d’amour relate des événements survenus un jour fatidique entre deux amants, changeant ainsi le cours de leur relation. Ils souhaitent donc que ce jour soit oublié, s’accrochant à l’idée qu’avec l’amour il y a toujours de l’espoir.

" Qalbi ", le deuxième single disponible depuis le 2 novembre, est la première collaboration entre Mike Massy et Malek el-Yaman. Cinq ans après la sortie de cette chanson, le duo décide de la rééditer, mais avec une approche musicale différente, celle de l’arrangement orchestral classique. Ainsi, l’œuvre combine le chant arabe traditionnel, sur lequel la chanson était basée, le style classique et l’atmosphère émotionnelle, oscillant entre tristesse et espoir. La répétition de la phrase du texte de Ghida el-Yaman traduit parfaitement cet état d’âme: "Mon cœur chante la douceur des mélodies, mon cœur chante malgré les peines"

"Hkeely ya benti" est le troisième single qui sortira le 16 novembre. La chanson est un retournement de situation puisque c’est un monologue d’un père à l’adresse de sa jeune fille, lui demandant de lui raconter une histoire pour qu’il dorme. Même si sa fille ne maîtrise que quelques mots, cela suffit à le noyer dans une grande paix et à l’endormir. "La chanson s’adresse à l’enfant et à l’enfant en chacun de nous. La mélodie enfantine et rêveuse à la fois donne l’accès à une vision rêveuse et égarée pour affronter un monde cruel", précise Mike Massy à Ici Beyrouth.

Le père souhaite que sa fille le plonge dans son monde encore innocent: " Et dis-moi combien le monde est beau, pour qu’il le soit dans mes yeux… et même si tu ne veux pas m’en parler ce soir, chante-moi au moins cette beauté, que je m’endorme paisiblement".

Ce père n’est autre que Malek el-Yaman qui écrit et compose ce titre pour sa fille Janine alors qu’elle n’avait à peine que deux ans… Mike Massy incarne ainsi par son interprétation la paternité et l’enfance.

Ces trois récits reflétant chacun une émotion authentique et un sentiment universel (l’amour, la tristesse, l’espoir ou encore l’innocence) méritent cet arrangement orchestral minutieusement écrit par Lucas Sakr, afin d’être retranscrit le plus juste possible, puisque l’orchestre et la musique, de manière générale, sont les vecteurs les plus honnêtes dans la transmission des émotions.

Mike Massy pose alors sa voix sur ces mélodies dont les notes élèvent les mots dans une dimension autre, se rapprochant au plus près de l’âme pour la toucher délicatement.

Rendez-vous sur les réseaux sociaux de Mike Massy pour être embarqués dans ce voyage musical que nous proposent les trois artistes et pour découvrir, notamment, le prochain titre " Hkeely ya benti " (Parle-moi ma fille).