Air, l’odyssée cinématographique de Ben Affleck, célèbre le partenariat légendaire entre Michael Jordan et Nike.

La dernière œuvre cinématographique de Ben Affleck, Air, dévoilée cette semaine sur les écrans américains, illumine l’histoire méconnue de Sonny Vaccaro, l’homme visionnaire qui a convaincu Michael Jordan de s’unir à Nike. Ce partenariat a bouleversé l’industrie du sport, offrant à la marque la possibilité de générer des milliards de dollars de chiffre d’affaires.

En 1984, Sonny Vaccaro, personnage singulier et dénicheur de talent, a flairé le potentiel exceptionnel de Michael Jordan lors d’une réunion au siège de Nike à Beaverton, Oregon. Vaccaro a proposé d’investir l’intégralité du budget alloué au recrutement de futurs joueurs de la NBA sur un seul athlète: Jordan. Ce pari audacieux s’est avéré fructueux, car près de 40 ans plus tard, la Jordan Brand, façonnée autour de "MJ", a enregistré un chiffre d’affaires de 5,1 milliards de dollars l’année dernière.

Le film dépeint le périple tumultueux de Vaccaro pour persuader Jordan, jeune prodige tout juste sorti de l’université, de rejoindre Nike plutôt que ses concurrents Converse et Adidas. Selon Vaccaro, aujourd’hui octogénaire, il avait discerné en Jordan "ce que personne n’avait vu": un compétiteur ultime, animé par un "instinct du tueur" qui le poussait à être en compétition perpétuelle.

Le partenariat entre Jordan et Nike a métamorphosé l’industrie du sport, ouvrant la voie aux marques qui ont parié sur des athlètes individuels plutôt que sur des équipes. Thilo Kunkel, professeur à l’Université Temple, soutient que Jordan a profité de cette tendance émergente mais y a également apporté une contribution majeure en l’accélérant.

Nike a également révolutionné la communication en matière de promotion, passant d’une pleine page dans un magazine et quelques émissions de radio à des spots publicitaires nationaux aux États-Unis. La marque a su magnifier le charisme et la compétitivité de Jordan tout en intégrant la culture urbaine, donnant naissance au phénomène d’"athleisure".

Vaccaro a également été un acteur clé dans la signature de Kobe Bryant chez Adidas en 1996 et a failli recruter LeBron James pour la marque aux trois bandes en 2003. Incarné par Matt Damon dans Air, Vaccaro admet qu’il n’a pas bénéficié financièrement de ces transactions historiques, mais se dit heureux et comblé par sa carrière.

Le film Air a été lancé dans plus de 60 pays cette semaine. En France, il ne sera pas projeté dans les salles de cinéma mais mis en ligne directement sur Amazon Prime, à une date qui n’a pas encore été annoncée.

Avec AFP

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !