Écoutez l’article

Il semble que rien n’est impossible pour Tom Cruise, même pas une septième incursion dans l’univers spectaculaire de Mission: Impossible. Ainsi, Dans Mission: Impossible, Dead Reckoning, Ethan Hunt se trouve confronté à une menace d’une nature différente, à savoir une intelligence artificielle (IA) débridée.

Cette dernière entrée dans la saga, qui a débuté il y a 27 ans, se présente sous un format inédit: elle est la première à être divisée en deux chapitres. Après de multiples reports en raison de la pandémie, la première partie de Mission: Impossible, Dead Reckoning sort enfin le 12 juillet prochain, alors que la seconde, déjà en boîte, est prévue pour l’été prochain. 

M:I 7 offre une course haletante et globetrotteuse. Des canaux de Venise aux sommets des montagnes, de Rome à Abou Dhabi, Ethan Hunt (Tom Cruise) ne semble pas faiblir du tout. En effet, dans ce septième et nouveau volet de la saga, il s’engage, à bord de sa Fiat 500 électrique filant à travers les poursuites, dans un combat contre une intelligence artificielle qui menace l’humanité.

L’acteur de 61 ans, connu pour réaliser lui-même ses cascades particulièrement périlleuses, semble prendre un plaisir particulier à l’une des séquences les plus risquées de sa carrière: un saut en moto depuis une falaise haute de 1200 mètres, chute libre puis ouverture de parachute à 150 mètres du sol. Une scène tellement démesurée qu’il demandera à la refaire sept fois.

De son côté, Hayley Atwell, nouvelle venue dans l’équipe de Hunt, a révélé à l’AFP qu’elle s’est entraînée pendant cinq mois avant même de commencer à tourner. Une préparation nécessaire pour une scène intense, tournée dans un train à vapeur suspendu à un viaduc vertigineux, qui vient de s’effondrer en partie.

La question que l’on se pose à présent est celle de savoir si le jeu en vaudra la chandelle au box-office. La franchise Mission: Impossible est l’une des plus lucratives du 7e art, ayant généré plus de 3,5 milliards de dollars depuis le premier opus de 1996, réalisé par Brian de Palma.

En France, chaque épisode attire entre deux et quatre millions de spectateurs en salles. La saga connaît par ailleurs un regain de fréquentation depuis que le réalisateur Christopher McQuarrie, complice de Tom Cruise – avec lequel il a également travaillé sur Top Gun: Maverick – en a repris les rênes.

Avec un casting vétéran renforcé par de nouveaux talents, une technologie déchaînée et un Cruise déterminé à repousser les limites, Mission: Impossible, Dead Reckoning se profile comme un incontournable du cinéma d’action. L’aventure est loin d’être terminée pour Ethan Hunt et sa bande. Au contraire, il semble qu’ils n’ont jamais été aussi en forme.

Avec AFP