Écoutez l’article

C’est dans une ambiance festive que s’est orchestrée hier la cuvée 2023 du prestigieux Lebanese Movie Awards. Le gratin du cinéma libanais s’est réuni, l’espace d’une soirée mémorable, au sein de l’emblématique Casino du Liban pour la distribution des lauriers.

Les œuvres cinématographiques en lice étaient nombreuses, rendant l’arbitrage pour le jury, constitué de quinze éminences du cinéma, particulièrement ardu. Des producteurs, réalisateurs, comédiens, musiciens et autres figures du septième art ont honoré l’événement de leur présence, défilant avec élégance sur le tapis rouge. L’ascension des marches, l’inauguration de la cérémonie, tout évoquait une réplique du Festival de Cannes nichée au cœur du pays du Cèdre.

C’est Memory Box, chef-d’œuvre de Joanna Hadjithomas et Khalil Jreiche, qui s’est distingué en raflant le prix du meilleur film libanais. Broken Keys, un film audacieusement réalisé par Jimmy Keyrouz, sous l’égide de la maison de production Ezekiel Film Production et bercé par la mélodie originale de Gabriel Yared, a vu son interprète principal, Tarek Karam, récompensé pour sa performance inégalable. Le film a également été primé pour le décor.

Il est à souligner que ce film audacieux puise son inspiration dans la réalité brute. Il a été filmé dans des circonstances exceptionnellement difficiles, une partie du tournage ayant eu lieu à Mossoul, juste après l’exode de l’EI (État Islamique), au milieu d’un paysage dévasté.

Le meilleur scénario est revenu à Memory Box, inspiré des journaux intimes de Joanna Hadjithomas Joreiche, celui de la meilleure musique originale Beirut Hold’em (film indépendant) ainsi que celui du meilleur casting, pour ne citer que ceux-là…