Écoutez l’article

 

Le 30 septembre 2023, au sein du Quartier latin de Paris, la Maison Poincaré, premier espace exclusivement consacré aux mathématiques et à leurs ramifications, ouvrira ses portes au public. Ce projet, esquissé il y a près d’une décennie par l’illustre mathématicien et ancien député Cédric Villani, occupe un espace de 900 mètres carrés au sein du bâtiment Jean-Perrin de l’Institut Henri-Poincaré (IHP), un centre de recherche affilié au CNRS et à la Sorbonne Université. La Maison Poincaré, bénéficiant du haut patronage de la présidence de la République, sera inaugurée le 27 septembre.

La directrice de l’IHP, Mme Sylvie Benzoni, affirme dans un échange avec l’AFP: "Nous avons l’intention de faire dialoguer le public avec les chercheurs et chercheuses qui fréquentent notre institut." Elle met également l’accent sur la pertinence du timing, notant que le musée voit le jour "dans un contexte où les enjeux sociétaux sur les maths sont plus présents que jamais".

Bien que le musée soit destiné principalement aux élèves dès la classe de quatrième, il ambitionne grandement d’augmenter le niveau général de culture mathématique en France, jugé pour le moment insuffisant. "Nous voulons contribuer à augmenter le niveau général de culture mathématique en France qui est assez modeste, voire bas", déclare Sylvie Benzoni.

La Maison Poincaré se propose de révéler une discipline "vivante, en lien avec la société", à travers des sessions interactives destinées aux élèves. Les salles d’exposition, quant à elles, adoptent une approche verbale innovante pour "montrer les maths en action", permettant aux visiteurs de "les voir, les entendre et les toucher", comme l’illustre l’IHP.

En plus de la mise en lumière des figures emblématiques des mathématiques, un espace sera consacré à Jean Perrin, lauréat du prix Nobel de physique en 1926, offrant aux curieux la possibilité de visiter son bureau historique.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !