Écoutez l’article

L’exposition Blooming Beirut, initiée par Christiane Tawil dans le but de soutenir le comité de la boutique du musée Sursock, chapeauté par Karina Hélou, se tient actuellement dans ce même lieu. Cette initiative vise à transformer l’esplanade du musée en un véritable forum culturel pour la ville de Beyrouth.

La boutique du musée Sursock, avec son exposition intitulée Blooming Beirut, invite à découvrir sur l’esplanade du musée, à partir du 19 avril 2024, une pléiade de créations exclusives signées par des designers de talent. Un hommage au printemps et à la ville de Beyrouth qui ne cesse de faire fleurir un florilège de créateurs, artistes et artisans.

Ces derniers, venus déployer à la grande joie du public une multitude d’œuvres, témoignent de l’épanouissement culturel et artistique libanais. Toute cette nouvelle éclosion artistique et artisanale met à l’honneur la plus belle saison de l’année, celle qui fait revivre les bougainvilliers, refleurir les lauriers, celle qui embellit les rues de milliers de nuances de parfums et de couleurs. Une saison dont la magie laisse traîner dans l’air des effluves de fleurs d’oranger, des senteurs de jasmin et de magnolia.

Dans cette exposition printanière, des clins d’œil à la nature en pleine éclosion offrent aux spectateurs un bouquet de gaieté et de fraîcheur, grâce à des œuvres originales qui se déclinent en une multitude de formes et de matières. Feuilles dorées et libellules viennent ainsi précieusement orner de jolies boîtes en cuivre ou en métal. Les fleurs décoratives déploient toute leur grâce et se conjuguent à tous les temps. À l’instar des caméléons, elles s’unissent à tous les matériaux, s’adaptent à toutes les innovations. Ces créations florales étirent avec finesse leurs longues tiges en métal et déploient leurs feuilles pour se transformer en vases ou en bougeoirs. Elles s’invitent sur des plats en céramique, pour y imprimer leur élégance et leur beauté.

Ailleurs, des bougies en forme de pétales de rose ou de marguerites viennent décorer et illuminer des centres de table, y apporter du charme et de la douceur. Un peu plus loin, les notes joyeuses et fleuries, jaunes ou blanches des muguets, mimosas et magnolias viennent fusionner avec les vases en céramique créant un joli bouquet chromatique. Les anémones, quant à elles, prêtent leurs formes rondes et généreuses aux tables en aluminium. Les artichauts, champignons et bolets se transforment à leur tour en objets décoratifs. La céramique se prête aussi au jeu de la métamorphose, prend une allure de carton plissé, se tord et ondule mettant au défi la matière, se jouant de ses caprices, nous invitant à rêver.

Devant la belle façade blanche du musée et grâce à cette exposition inédite flotte un air de vacances où il fait bon s’enivrer, règne une atmosphère festive où il fait bon s’immerger. Une atmosphère qui permet de croire aux éternels recommencements, à la promesse de bourgeons prêts à éclore, à l’émergence de nouveaux talents, à l’épanouissement d’une ville qui ne finira pas de nous émouvoir, de nous émerveiller.

L’exposition rassemble les œuvres de 32 artistes et designers libanais:

Voici la liste avec les noms séparés par des virgules au lieu de tirets :

Ritalynn Aanksoury, Zeina Abou el Hosn, Ramzi Abou Fadil-YOOK, Nicole Abou Farhat, Ghada Abela, Nayla Aoun, Il était une fois, Jacquot Ayoub, Bokja + Karim Chaya, Nevine Boueiz, Diana Bou Selman, Marine Bustros, Lama Chaouki + Dana Barchini, Henry Dakak Jr-HHD, Dorine Dahdah, Syma Debbané, Johanne Issa, Hana El Kaake, Elie Georges, Hala Ghorayeb, Yasmina Khalifé, Sarah Hanna, Miettes d’art, Mira Melki, Andrea Nassar, Simone Saikali, Joanne Sayad, Karina Sukar-Karina Sukar Design Studio, Eva Szumilas, Randa Tabbah, Minnie Tabet, Alain Vassoyan, Maria Yared, Nada Zeineh.

www.joganne.com
@jogannepaintings

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !