La galerie Kaf inaugure l’exposition Faces in a Row, "Visages d’affilée", de Dima Raad.

L’artiste libanaise Dima Raad expose ses toiles à la Galerie Kaf, à Achrafieh, du lundi au vendredi de 11h à 18h et les samedis de 11h à 14h jusqu’au 9 avril 2022. La galerie KAF, dédiée à l’art contemporain, nous présente pour la première fois la collection Visages d’affilée de Dima Raad.

Dima Raad est une artiste originaire de Baalbeck. Son art est basé sur ses expériences dans un Liban déchiré par la guerre. Cette collection exprime la souffrance humaine que le pays a traversée depuis des décennies, lorsque l’artiste choisit de peindre des visages. Pour Raad, seul un visage est capable d’exprimer la profondeur d’une émotion.

Son style distinctif peut être qualifié d’expressionnisme abstrait. Elle communique ses impressions et sentiments à travers des représentations abstraites de visages et de regards. Dima Raad peint avec ses doigts des toiles avec lesquelles elle vit toute une relation d’amour et de haine. Sa peinture de prédilection: l’acrylique. Cette collection est marquée par des tons bleu, vert et gris. Mais on trouve aussi des jaillissements de couleurs comme l’orange, le jaune ou le rouge.

Ces visages exposés, sont issus de fragments de rencontres qui ont traversé la vie de l’artiste ne serait-ce qu’un instant, mais qui ont gardé leur marque dans son imaginaire.

Elle choisit d’immortaliser ces visages indéfinis jusqu’à l’infini.
Les nerfs tendus, la douleur déchirante, le sentiment disséminé, la joie dissipée et l’amour au bord du gouffre, font patrie de la palette d’émotion que l’artiste cherche à saisir.

Dima Raad capte des expressions qui s’articulent autour d’un jeu de couleurs, de composition, d’équilibre et de la matière en s’appropriant tout l’espace de la toile. Spontanément, elle retrace le mystère d’un regard, l’insoutenable d’une émotion. Elle nous offre des visages sacrifiés qui tendent à l’infini.

Dima Raad – Biographie

La carrière d’artiste de Dima Raad est étroitement liée à son travail académique. Elle est non seulement professeur mais également directrice des beaux-arts-B4 à l’Université libanaise et fondatrice du Symposium international de Baalbeck. Elle a reçu de nombreux prix et certifications durant sa carrière, qui s’est étendue en dehors des frontières du Liban. En effet, elle a participé à des expositions en Allemagne, France, Suisse, Colombie et Dubaï.

Elle a également représenté le Liban en tant que commissaire dans de nombreuses expositions et conférences notamment en France, Grande-Bretagne, Allemagne, États-Unis, Égypte, Qatar, Jordanie, Syrie, Chine, Inde, Japon, Portugal, Yémen, Soudan, Abou Dhabi, Arabie Saoudite, Algérie, Bangladesh, Grèce, Tunisie, Turquie, Dubaï et Colombie.

En tant que membre réputée de l’industrie artistique, elle a siégé à de nombreux jurys sur la scène artistique locale et internationale.