J’aimerais en préambule redire ici ma conviction profonde que les États n’ont pas à légiférer sur les corps, les vêtements, les esprits des femmes. Nous sommes des êtres doués de raison et capables de l’exercer par nous-mêmes sans que l’on vienne nous dire comment faire, merci bien. Je suis même un peu fatiguée de me dire que cette évidence n’en est pas une pour tous.

Des viols en Ukraine utilisés comme une arme de destruction par l’armée russe à l’interdiction faite aux filles d’apprendre et de s’éduquer en Afghanistan, force est de constater que dans de nombreux endroits dans le monde, le droit et la sécurité des femmes reculent ! Et maintenant aux États-Unis, pays de la liberté. WTF!

Quand Donald Trump avait été élu, une amie américaine m’avait dit : " C’est une catastrophe pour les femmes, il voudra abroger le droit à l’avortement ". Dans ma stupide naïveté, je lui avais répondu qu’on ne reviendrait pas sur ce droit des femmes à disposer de leur corps, que c’était impossible. Mais voilà que la cour suprême des États-Unis, qui n’a plus de suprême que le nom puisque la voilà à faire le jeu des manoeuvres politiciennes au lieu de faire parler la Constitution pour tous, entend revenir sur le droit inaliénable de pouvoir disposer de son corps et annuler l’arrêt Roe v. Wade* !  Re WTF !

Alors oui, il est difficile de ne pas être inquiète, là tout de suite et un peu fatiguée, comme la dame-là .

Je ne reviendrai pas sur la profonde injustice de ce retour en arrière : les avortements continueront à avoir lieu pour les plus aisées d’entre nous ; en revanche c’est bien la vie des plus défavorisées qui sera en péril.

Et vous m’accorderez qu’il est étrange d’ailleurs de voir comment les Républicains " pro Life " sont pour la peine de mort, sans qu’ils ne voient aucune contradiction dans leurs convictions ! Étonnant de voir comment ces mêmes Républicains si attachés au libéralisme veulent restreindre d’autres libertés.

Et puisque 80% des Américains – dont beaucoup de Républicains donc – sont en faveur du droit à l’avortement, espérons que tous les Républicains pro-choice seront aux côtés de ceux qui se battent pour maintenir ce droit fondamental pour les femmes !

Le projet de la Cour Suprême est à l’état de brouillon… On peut encore espérer qu’une très forte mobilisation puisse les faire changer d’avis puisque ces juges décident maintenant en fonction de la mode du moment et non plus de la Constitution. Tant que l’arrêt n’est pas publié, ce retour en arrière n’est pas acté.

Et nous de plus loin ?
Nous pouvons soutenir ceux qui agissent comme Planned Parenthood, écrire et dire notre soutien #bansoffourbodies ici et partout.

" Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres. "
 Simone de Beauvoir

* Roe v. Wade en 1973 avait inscrit le droit à l’avortement dans le 14ème amendement de la constitution le reliant ainsi au droit à la vie privée. Si la Cour suprême revenait à laisser aux États le droit de légaliser ou non l’avortement, 21 États sur les 50 que compte l’Union l’interdiraient probablement.

Pour vous abonner à la Newsletter: https://angelique-in-paris.mailchimpsites.com/

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !