Afin de promouvoir le travail des artisans libanais, l’association Boukra organise une journée de l’artisanat le 23 juillet 2022 à Mtein, où le public aura l’occasion de rencontrer une douzaine d’artisans issus de corps de métier différents, de les voir à l’œuvre et de découvrir leur parcours fascinant ainsi que leur savoir-faire.

Le but de cette journée est de mettre en lumière l’artisanat libanais, ce "patrimoine vivant" qui est de plus en plus menacé en ces temps de crise économique et sociale, et de faciliter la rencontre et le dialogue entre les artisans et le grand public.

En collaboration avec l’initiative The Ready Hand et l’entreprise sociale Beirut Bloomers, plusieurs artisans ont répondu à l’appel et se sont déclarés prêts à partager leur savoir-faire et exposer leurs créations, qu’il sera possible d’acquérir tout au long de la journée.

L’événement aura lieu à Beit Jeddé à Mtein ( Dans le Metn), un espace polyvalent dédié à la préservation et à la perpétuation du patrimoine culturel libanais. À la fois maison d’hôte et centre culturel, Beit Jeddé se consacre depuis 2018 à la diffusion des savoir-faire traditionnels, notamment auprès des jeunes générations.

Beit Jeddé est un projet de l’association Boukra, qui œuvre à la protection et à la promotion du patrimoine culturel libanais, ainsi qu’à la diffusion de modes de vie durables.

Le programme de la journée :

11h-18h: Exposition et rencontre avec les artisans
16h: Mini-ateliers pour les enfants animés par les artisans
Discussion avec les artisans et des représentants de l’initiative The Ready Hand et de l’ONG Badguèr (horaire à confirmer)
18h: Wine tasting avec les producteurs de Mtein
20h: Projection du film Memory Box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige