La commission des Finances et du Budget s’est réunie mercredi, en présence du ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, pour examiner les propositions de lois relatives au Fonds souverain (une caisse nationale exclusivement dédiée aux revenus pétroliers et gaziers générés par le Liban, NDLR).

À l’issue de la rencontre, le député et président de la commission Ibrahim Kanaan a déclaré que " le point le plus important qui a été soulevé durant la réunion est celui de la désignation de l’instance responsable de la gestion du Fonds ". " Sera-t-il géré par la présidence de la République, le ministère des Finances, ou par une institution publique spécialisée, comme l’a suggéré le député Taymour Joumblatt? Il faudra toutefois éloigner le Fonds de la logique partisane et se concentrer sur le respect des normes internationales, établies par le Fonds monétaire internationale, connues sous le nom des Principes de Santiago ", a-t-il insisté.

Le député du Metn a en outre estimé que " le Liban regagnera la confiance de la communauté internationale par le biais du Fonds souverain, ce qui permettra le retour des investissements et la réedification d’une économie saine ".

Par ailleurs, une sous-commission a été formée et sa première réunion est prévue pour mercredi prochain. Elle sera ouverte à des experts ainsi qu’aux ministres des Finances, de l’Énergie et de l’Économie, pour qu’une étude comparative avec d’autres pays soit élaborée.