Ça coupe, ça beugue, c’est lent… Voilà le quotidien des Libanais avec internet. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse soleil, le réseau internet va de mal en pis. Pourtant, les opérateurs de téléphonie mobile, tout comme Ogero, l’opérateur public en charge de la gestion de la téléphonie et de l’internet fixes au Liban, assurent que tout va bien .   

L’internet au Liban, c’est l’enfer. A l’heure où le monde entier fonctionne avec des internets haut débit ou très haut débit, le Liban rame.

Tout comme le reste des secteurs de l’industrie ou des services, les services de communications sont fortement perturbés par la quasi-absence d’électricité fournie par Électricité du Liban (EDL). Les centraux téléphoniques, pour le fixe comme pour le mobile ou internet, et les antennes-relais, ont besoin d’être alimentés en courant 24 heures sur 24 pour pouvoir rester connectés aux réseaux national et international.

Si les opérateurs privés arrivent à pallier le manque d’énergie par des générateurs, Ogero, l’opérateur public en charge de la gestion de la téléphonie et de l’internet fixes au Liban, n’en mène pas large à ce niveau.

Le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, reconnait dans une conversation à bâtons rompus avec Ici Beyrouth, qu’Ogero connait de nombreux problèmes surtout au niveau de l’alimentation en électricité et que l’opérateur n’a pas les moyens de les régler, même si le tarif a été augmenté.

Pour sa part, le directeur général d’Ogero, Imad Kkreidieh, assure à Ici beyrouth, qu’ “il est vrai qu’Ogero a un  sérieux problème de ressources et de trésorerie, mais la plupart des interruptions des services d’Ogero sont liés à des problèmes d’approvisionnement en énergie”. “Chez tous les opérateurs de téléphonie dans le monde, il peut y avoir des problèmes techniques qui sont résolus sous 72 heures, mais les problèmes s’accumulent chez Ogero à cause des coupures d’électricité, mais malheureusement les usagers ne savent pas cela”, renchérit-il.

  1. M. Kreidieh affirme que selon les statistiques dont il dispose, le taux d’interruption ne dépasse pas 3%. " L’internet fonctionne 20 heures sur 24, ce qui est mieux que l’électricité !”, relève-t-il. Il estime que ce sont des normes internationalement acceptables.

Alfa et Touch au top!

Par ailleurs, les deux opérateurs de téléphonie mobile Alfa et Touch ont révélé, lors d’une mise au point concernant les résultats du plan de sauvetage du secteur des télécommunications, des résultats impressionnants, montrant que les communications tout comme internet fonctionnent parfaitement au Liban.

Interrogés par Ici Beyrouth, les responsables des deux opérateurs Alfa et Touch persistent et signent : leurs services, affirment-ils, fonctionnent parfaitement avec des records dépassant les 97 % .

Mais il ne faut pas oublier que l’internet fourni par ces opérateurs dépend d’Ogero également. Or le pauvre usager qui paie des mille et des cents pour son internet ne comprend plus rien et se retrouve confronté à la lenteur du réseau internet, à des communications WhatsApp qui coupent,  à des réunions en ligne qui beuguent et à des téléchargements qui prennent d’interminables minutes.