La commission parlementaire de la Santé a appelé lundi le gouvernement à décréter l’état d’urgence pour lutter contre le choléra qui se propage rapidement au Liban. De fait, au 6 novembre, 436 cas cumulés de choléra avaient été signalés au Liban, au nombre desquels 18 décès, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé. Plus de 80 patients sont hospitalisés. Toujours selon le bilan du ministère de la Santé, l’épidémie s’est déjà étendue à 18 cazas.

Bilal Abdallah, président de la commission parlementaire de la Santé, a souligné que des vaccins oraux contre le choléra ont déjà commencé à être distribués dans les prisons et les régions surpeuplées. Il a souligné dans ce cadre que le gouvernement français a déjà assuré 13.400 doses du vaccin et que le Liban devrait en recevoir 600.000 doses à travers le HCR. Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, devrait en commander 1,8 millions de doses supplémentaires, a annoncé M. Abdallah, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de la commission à laquelle a pris part M. Abiad.

M. Abdallah a en outre expliqué qu’une réunion sera tenue la semaine prochaine avec des représentants du ministère de l’Énergie, des Offices des eaux et du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) pour discuter des mesures prises par ces administrations. Il a souligné dans ce cadre que le plan d’urgence mis en place est préventif et consiste à assurer de l’eau salubre à la population, à veiller à ce que l’eau des égouts ne s’infiltre pas dans les réseaux hydrauliques et à distribuer du chlore aux ménages pour désinfecter l’eau. M. Abdallah a par ailleurs souligné que le ministère de l’Intérieur devrait indiquer les sources d’eau auxquelles recourent les compagnies de distribution d’eau pour remplir leurs citernes, afin d’effectuer des tests périodiques sur cette eau.

La commission parlementaire de la Santé a en outre appelé le gouvernement à exercer une pression sur les agences onusiennes, notamment le HCR et l’Unicef, pour accélérer les mesures qui doivent être prises dans les camps des réfugiés dans le cadre de la lutte contre le choléra. Elle a également mis l’accent sur la nécessité d’alimenter les stations d’épuration et de pompage d’eau en courant électrique de manière continue, de renforcer les tests sur l’eau et les légumes sur l’ensemble du territoire, de mener une campagne de sensibilisation sur les moyens de se protéger du choléra et d’équiper les hôpitaux gouvernementaux pour recevoir d’éventuels cas de choléra.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !