Le Premier ministre sortant Najib Mikati a souligné, lors de la COP27, que le Liban est engagé à favoriser les mesures d’adaptation pour lutter contre le changement climatique. Au nombre de ces mesures, l’augmentation du nombre de bassins pour collecter les eaux de pluie, plutôt que construire des barrages qui ne sont pas adaptés à la nature du sol libanais".

Le Premier ministre sortant Najib Mikati a déclaré mardi que "le changement climatique entraînera une baisse du Produit intérieur brut (PIB) du Liban, ce qui nécessite la prise de mesures drastiques sur les long et moyen termes". Se basant sur une étude menée par le ministère de l’Environnement, M. Mikati a ainsi expliqué que "le PIB baissera de 14% d’ici à 2040 et de plus de 32% d’ici à 2080".

Notant que "le Liban est l’un des pays les plus touchés par les effets du changement climatique", ce qui, selon M. Mikati, aggravera les crises actuelles. "Malgré tous les défis que nous rencontrons, le gouvernement libanais a mené des actions pour lutter contre le changement climatique", a-t-il poursuivi, lors d’un discours prononcé dans le cadre des travaux de la COP27, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques 2022 qui se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte.

M. Mikati a affirmé que le Liban est engagé à favoriser les mesures d’adaptation comme la lutte contre la désertification, la gestion des ressources hydrauliques et l’aide aux agriculteurs. "Au nombre de nos priorités, la culture du blé, de développer les surfaces vertes, d’augmenter le nombre de bassins pour collecter les eaux de pluie plutôt que construire des barrages qui ne sont pas adaptés à la nature du sol libanais, sachant que la majorité des barrages édifiés se sont avérés être inutiles", a avancé M. Mikati.

Le Premier ministre sortant a en outre noté qu’au niveau de la sécurité alimentaire, il est nécessaire de développer les coopératives, dans le cadre desquelles les femmes ont un rôle important à jouer. Et de conclure en notant que le Liban a été parmi les premiers pays arabes à mettre au point un plan de travail pour soutenir le secteur de l’énergie renouvelable.