" C’est un grand jour qui marque l’arrivée des premières aides en provenance de pays arabes frères pour la lutte contre le choléra ", a relevé le ministre sortant de la Santé, en précisant qu’elles seront distribuées dès demain aux hôpitaux.

Un avion égyptien transportant 27 tonnes de médicaments, vaccins et équipements médicaux pour la lutte contre le choléra a atterri mercredi matin à l’Aéroport international de Beyrouth.

La cargaison a été déchargée en présence du ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad, l’ambassadeur d’Egypte au Liban, Yasser Alaoui, et le secrétaire général du Haut Conseil de secours, le général Mohammad Kheir, ainsi que des cadres à l’ambassade d’Egypte et des responsables du ministère de la Santé.

" C’est un grand jour qui marque l’arrivée des premières aides en provenance de pays arabes frères pour la lutte contre le choléra, et l’Egypte a toujours fait partie des principaux pays soutenant le Liban à chaque crise ", a relevé Firas Abiad, en rappelant les " centaines de tonnes d’aides " égyptiennes que le Liban avait reçues lors de la pandémie de Covid et après la double explosion au port de Beyrouth.

" Ces aides seront transportées aux dépôts du ministère de la Santé, et commenceront à être distribuées demain aux hôpitaux, aussi bien gouvernementaux que de fortune qui accueillent actuellement des personnes atteintes de choléra ", a expliqué le ministre libanais sortant. Elles contribueront " grandement " aux efforts des autorités libanaises de limiter la propagation de la maladie au Liban, a-t-il ajouté.

Firas Abiad a tenu à remercier, au nom du Premier ministre sortant Najib Mikati et du gouvernement d’expédition des affaires courantes, " le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, ainsi que le gouvernement égyptien, (…) pour leur appui au Liban à tous les niveaux ". " Le Liban se portera toujours bien tant que l’Egypte se porte bien ", a-t-il conclu.

" 10 tonnes de plus que prévu " 

L’ambassadeur Alaoui a fait remarquer pour sa part que la cargaison consiste en 27 tonnes d’aide " alors que nous nous attendions à 17 tonnes ". " Les aides ajoutées sont composées surtout de vaccins (…) et de médicaments ", a-t-il expliqué.

" Ces aides arrivent moins d’une semaine après les échanges entre le Premier ministre (sortant) Mikati et le président al-Sissi (sur les défis qu’affronte le Liban, NDLR), qui ont donc été suivis d’une réponse immédiate (…) ", a fait valoir le diplomate, en mettant l’accent sur l’appui de l’Egypte au Liban. " Nous refusons que le Liban soit laissé seul face aux crises, quelles qu’elles soient ", a-t-il conclu.