Le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, a estimé lundi que " le Liban connaît un effondrement sans précédent, et nous devons être prêts à affronter ce qui peut arriver à tous les niveaux, car nous sommes responsables de la protection de la patrie ".

Dans un message aux militaires à l’occasion du 79 e anniversaire de l’Indépendance, le général Ibrahim a souligné que le Liban, qui reposait autrefois sur " des principes de liberté et de pluralisme culturel et religieux s’est transformé aujourd’hui en un foyer de sectarisme, de confessionnalisme et de régionalisme, ce qui s’est répercuté négativement sur toutes ses institutions ".

Il a considéré, dans ce sens, que " tant que les responsables prétendent être les seuls garants de l’État, la patrie ne se redressera pas, puisque l’État ne repose pas sur des individus mais sur les institutions constitutionnelles et l’application des lois ".

Le salut du Liban est tributaire de l’instauration d’un " État moderne, unifié, capable de se protéger et de protéger son peuple ", a ajouté le général Ibrahim, qui a lancé aux militaires l’appel suivant : " Soyez inébranlables et fidèles à votre patrie, quelle que soit la gravité de la crise, des héros face à toute agression, des garants de la loi et des institutions ".

Et de conclure : " Ensemble, nous traverserons cette épreuve et l’histoire confirmera que nous ne sommes pas restés silencieux face à cette situation. Nous sommes tous les fils d’un Liban uni attaché au principe du vivre-ensemble et à l’appartenance arabe ".