À la veille de la fête de l’Indépendance, le 21 novembre 2006, Pierre Gemayel a payé le prix de sa lutte pour la souveraineté du Liban. Député puis ministre de l’Industrie, il avait été une des éminentes figures du 14 Mars, et un grand défenseur de l’indépendance du pays du Cèdre. Seize ans après son assassinat par balles à Jdeidé, de nombreux hommes politiques rendent hommage à Pierre Gemayel.

Le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, a écrit sur son compte Twitter : "De nombreuses personnes se demandent pourquoi les Kataëb ne mettent pas en avant leur intérêt. À cela, nous répondons que celui qui le fait oublie l’intérêt du Liban ". Il a ajouté que " la cause défendue par ce parti, dont des milliers de membres ont, comme Pierre, sacrifié leur vie pour que le Liban demeure, est sacrée et non négociable ".

De son côté, le député Nadim Gemayel (Kataëb) a tweeté : " 16 ans après ton départ, tu demeures dans nos cœurs et la cause pour laquelle tu es mort reste l’essence de notre combat, celle d’un Liban souverain, libre et indépendant, non soumis aux occupations et au terrorisme internes et externes ".

Dans le même ordre d’idées, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea s’est adressé à Pierre Gemayel, " parce que tu aimes le Liban et as voulu façonner son avenir ". Il faisait référence au célèbre slogan de Pierre Gemayel, qui était alors ministre de l’Industrie : " Si tu aimes le Liban, tu dois aimer son industrie ".

Pour sa part, le député Ghayath Yazbeck (FL) a commenté sur Twitter : " A Pierre, ceux qui t’ont tué continuent de tuer le Liban dans toutes ses composantes, par la corruption, par les armes, en l’isolant et en poussant ses jeunes à émigrer ". Et d’ajouter : " Nous ne soumettrons pas à ceux qui haïssent tout ce qui est ‘Made in Lebanon’ ".

Le député de Zghorta et candidat à la présidence Michel Moawad a rendu hommage à Pierre Gemayel " l’ami et le combattant libre ". " Aujourd’hui, je me souviens de la Révolution du Cèdre et de ses martyrs. Aujourd’hui, et tous les jours, nous continuons à défendre la cause libanaise, la souveraineté, l’État, la justice, les institutions, les droits et l’avenir de tous les Libanais ", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Dans le même contexte, le député Ashraf Rifi (Renouveau) a déclaré que " lorsque l’axe du crime a assassiné Pierre Gemayel, il tentait d’éliminer toute figure nationale capable de constituer une garantie pour la souveraineté et la coexistence. Son assassinat continuera à encourager les Libanais honorables à libérer le Liban de la tutelle iranienne et de ce qu’elle a commis ".

Le député Fouad Makhzoumi (Renouveau) a, lui aussi, tweeté : " Pour la 16e commémoration de l’assassinat de Pierre Gemayel, je salue celui qui a cru dans le Liban et ses institutions, a lutté et est mort pour sa liberté, sa souveraineté et son indépendance. Paix à son me et aux âmes de tous ceux qui sont morts pour que la patrie demeure ".