Le ministre libanais sortant des Travaux publics et du Transport, Ali Hamiyé s’est entretenu lundi avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, en marge de la 35ème session du Conseil des ministres arabes du transport qui se tient mardi en Alexandrie. Les échanges ont porté sur les moyens de rendre plus efficace la coopération arabe dans le domaine du transport, sous l’égide de la Ligue arabe.

Un projet commun relatif aux ports de la région, proposé par le ministre libanais sortant, aurait été retenu par M. Aboul Gheit pour être inclus dans l’ordre du jour de la session.

En outre, c’est sur la reconstruction du port de Beyrouth et l’exportation éventuelle du gaz par voie maritime que Ali Hamiyé s’est focalisé au cours d’un entretien avec son homologue égyptien Kamel el-Wazir. Il a évoqué dans ce contexte la perspective de mettre en place les installations portuaires nécessaires à l’exportation éventuelle du gaz libanais, et exprimé la disposition du Liban à coopérer entre autres avec l’Egypte à ce niveau. Il a plaidé enfin pour " le rétablissement d’une ligne de transport maritime régulière entre les deux pays ", compte tenu de l’intérêt économique et sécuritaire que cela représente. " Cela permettra de réduire le coût du transport pour les agriculteurs et les industriels ", a-t-il ajouté.

M. Hamiyé a enfin invité son homologue à se rendre au Liban pour examiner de près le secteur portuaire et l’infrastructure liée au transport maritime.