Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï a évoqué à Rome, avec une délégation de parlementaires et de sénateurs italiens, l’importance du soutien de la communauté internationale au Liban, en particulier pour la tenue des prochaines échéances électorales (les législatives de mai et la présidentielle d’octobre) dans les délais prévus.

Mgr Raï a souligné le besoin de " préserver la neutralité du Liban ", et de tenir une conférence internationale " qui corrige les lacunes marquant la vie politique libanaise, à la lumière de l’interruption d’un dialogue réel et efficace entre les responsables libanais ".

La visite du patriarche maronite intervient alors que le secrétaire du Vatican pour les relations avec les États, Paul Richard Gallagher, a indiqué que le Saint-Siège étudie la possibilité d’une visite du pape François au Liban d’ici à la fin de l’année.

Mgr Raï a participé à la réunion des patriarches catholiques d’Orient, au siège de l’Institut maronite à Rome, en présence du secrétaire général du synode des évêques du Vatican le cardinal Mario Grech et du secrétaire général du conseil des patriarches catholiques d’orient le père Khalil Alouane. La reunion a porté sur les préparatifs de la seconde étape du synode des évêques 2023, sur le thème " pour une église synodale : communion, participation et mission ".

Arrivé lundi soir dans la capitale italienne, Mgr Raï a rencontré mardi le doyen du tribunal de la Rote romaine, Mgr Alejandro Arellano Cedillo, accompagné du procureur général du tribunal, le missionnaire maronite libanais, le père Antonios Choueifati. La réunion a porté sur la coopération entre les tribunaux religieux.

Le patriarche maronite a également reçu Mgr Tommaso Stenico, qui a été le premier à rassembler les interventions du Pape Jean-Paul II sur le Liban dans un livre traduit en arabe par l’Université Notre-Dame de Louaizé, et qui a participé à la rédaction d’une section du livre du catéchisme pour l’Église catholique.