Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Ghaith, a annoncé qu’une concertation entre les ministres arabes aura lieu bientôt à Beyrouth et que le prochain sommet arabe se tiendra les 1er et 2 novembre en Algérie.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, a insisté lundi sur la nécessité pour le Liban de tenir les élections législatives dans les délais, de poursuivre les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) et de réinstaurer les relations diplomatiques avec les pays du Golfe. Arrivé à Beyrouth dimanche soir pour une visite de quelques jours dans le cadre de laquelle il prendra part aux travaux du Forum arabe pour le développement durable qui se tiendra à l’Escwa du 15 au 17 mars, M. Aboul Ghaith a été reçu lundi par les trois pôles du pouvoir.

À Baabda, il a soulevé avec le président de la République Michel Aoun les prochaines élections législatives fixées au 15 mai 2022, ainsi que le dossier des réfugiés syriens. M. Aboul Ghaith a dans ce cadre souligné que l’organisation qu’il représente était " prête à superviser les élections qui seront décisives pour le Liban ". Il a également affirmé la nécessité de poursuivre les négociations avec le FMI et encouragé la reprise des relations diplomatiques entre le Liban et les pays du Golfe, dans le cadre de l’initiative koweïtienne, lancée en janvier pour venir en aide au pays du Cèdre.

En ce qui concerne le dossier des réfugiés syriens, M. Aboul Ghaith a constaté que le Liban a beaucoup souffert de leur présence et a été soumis à une grande pression, doublée d’une absence de soutien extérieur.

Le secrétaire général de la Ligue arabe s’est également entretenu avec le Premier ministre Nagib Mikati, et le président de la Chambre Nabih Berry, chez qui il a noté une détermination à tenir les élections dans les délais prévus et une volonté de parvenir à un accord avec le FMI au plus tôt. " Les législatives contribueront à instaurer la stabilité, à former un nouveau gouvernement et à enclencher une relance avec le FMI, parce qu’il détient la clé de la solution ", a-t-il affirmé.

Enfin, Ahmad Aboul Ghaith a annoncé qu’une concertation entre les ministres arabes des Affaires étrangères aura lieu bientôt à Beyrouth et que le prochain sommet de la Ligue arabe se tiendra les 1er et 2 novembre en Algérie.