Les principaux titres des journaux libanais publiés aujourd'hui

- Juges zélés vs banques et BDL : la guerre est déclarée.
- Washington tenté de retirer le label "terroriste" des pasdaran.
- Macron veut une France " plus indépendante " face au " retour des crises ".

- La tête du gouverneur (de la Banque centrale) ou le sabotage des élections ? ; L’Association des banques s’apprête à annoncer une grève en réponse aux mesures judiciaires ; la coordinatrice spéciale des Nations Unies informe le Conseil de sécurité des préparatifs des élections au Liban et de la nécessité pour les électeurs de faire entendre leur voix.
- Le Conseil national de la recherche scientifique : 60 ans et une médaille (à Georges Tohmé, chercheur en biologie et ancien doyen de la faculté des Sciences de l’Université libanaise).
- L’Ukraine propose un accord de sécurité collectif ; mise en garde de Biden à la Chine.
- Une version américaine : L’attaque d’Erbil était une réponse de Téhéran à un raid israélien qui a détruit des drones iraniens
- Londres ne lie pas la libération des Britanniques par Téhéran au remboursement d’une ancienne dette à l’Iran.

– La "guerre des mots" entre la Russie et l’Occident franchit les lignes rouges; L’Arabie saoudite prolonge les visas des Ukrainiens pour des raisons humanitaires; Washington craint l’utilisation du " chimique " par Moscou; Biden discute de la crise avec Xi par téléphone aujourd’hui.
– Une base aérienne irakienne visée par 4 missiles ; les missiles balistiques iraniens renforcent les chances de Kazemi à se maintenir à son poste (de Premier ministre).
– Arrestation du frère du gouverneur de la Banque centrale du Liban.
Geagea : Voter pour les candidats du Courant patriotique libre, c’est voter pour le Hezbollah.
– La conversion iranienne de l’uranium (enrichi) complique les ententes de Vienne ; les quantités transférées sont " inutiles " pour la fabrication d’armes nucléaires.
-L’Union européenne s’en tient à ses trois " non " concernant la Syrie : non à une participation à la reconstruction ; non à la levée de l’isolement du régime ; non à la levée des sanctions, avant une avancée au niveau du processus politique de réformes.

- Bassil allume le détonateur du chaos : une guerre d’élimination électorale ? ; Le rapport 1701 alerte sur la fragilité du calme relatif entre le Liban et Israël.
- William Noun convoqué pour un interrogatoire: " C’est un honneur ".
- Destruction systématique des villes ukrainiennes; Washington menace Moscou et met en garde Pékin ; Poutine accuse les opposants russes de trahison et ses missiles coulent un navire marchand.
- Riyad parraine les concertations entre Yéménites : Les Houthis s’obstinent.

– Washington exerce un chantage : l’électricité en échange de le la délimitation des frontières maritimes.
-L’étau se resserre : arrestation de Raja Salamé (le frère du gouverneur de la Banque du Liban) ; le gouverneur demeure dans son bureau ; la justice à Monaco s’interroge sur la famille Mikati.

– Qui protégera le pays des répercussions de la bataille à outrance entre Aoun et Salamé ? Duquesne et le FMI à Beyrouth ; Les banques se dirigent vers la grève et la suspension de l’approvisionnement du marché en argent liquide.
– Les Nations Unies : la guerre en Ukraine fait planer la menace d’une crise alimentaire ; Washington: On n’enverra pas de forces à Kiev et on n’imposera pas de " no fly zone ".
– Pourparlers de paix yéménites à Riyad.
– L’Iran menace militairement l’Irak ; L’accord sur le nucléaire est proche.