Le rassemblement de Saydet el-Jabal a salué lundi la visite du patriarche maronite Béchara Raï au Caire, notamment sa rencontre avec le secrétaire général de la Ligue arabe.

Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion ordinaire, Saydet el-Jabal a valorisé " la visite du patriarche au siège de la Ligue arabe pour demander l’appui des frères arabes au Liban" , ce pays ayant " contribué à fonder la Ligue en 1945 ". "La présence du patriarche des maronites au sein de la Ligue arabe confirme le rejet par les Libanais de la théorie de l’alliance des minorités (théorie préconisant une protection des communautés minoritaires par leur alliance face à une majorité sunnite, quitte à ce que cette alliance soutienne des dictatures face à des revendications démocratiques ; cette théorie, véhiculée par l’alliance Hezbollah-Aoun, a permis la survie du régime de Damas entre autres, ndlr), ainsi que leur attachement et leur choix franc en faveur du vivre-ensemble, de la finalité du Liban et son arabité".

Sur un autre plan, Saydet el-Jabal a dénoncé les poursuites engagées dernièrement contre les banques et "l’usage sélectif de certaines autorités judiciaires (proches de Baabda, ndlr) dans des affaires vindicatives". "Tout cela a pour objectif de rayer la constitution et l’accord de Taëf, en pavant la voie à une assemblée constituante souhaitée par le Hezbollah et ses alliés sur la base d’une équation marquée par un accroissement de l’arsenal des missiles balistiques (iraniens, ndlr)".