Au cours de l’annonce du soutien des Forces libanaises à la candidature de Wissam Mansour au Akkar pour les prochaines législatives, le leader des FL Samir Geagea a attaqué de front le Hezbollah et ses alliés. Il a profité de l’occasion pour répondre aux tentatives récentes de diabolisation du parti.

" Celui qui provoque la rue sunnite est celui qui a encerclé le Sérail, qui a mené (les attaques du) 7 Mai, qui a fait tomber le chef du gouvernement à l’entrée de la Maison-Blanche, c’est aussi celui qui fait descendre les Chemises noires, qui essaye de porter atteinte à la crédibilité de l’enquête (sur l’assassinat de Rafic Hariri) et du Tribunal international et qui cache les auteurs du crime jusqu’à présent ". C’est ce qu’a déclaré samedi matin le leader des Forces libanaises Samir Geagea dans une claire allusion au Hezbollah.

Au cours d’une cérémonie axée sur l’annonce du soutien à la candidature de Wissam Mansour au Akkar pour les prochaines législatives, le leader des Forces libanaises (FL)  a rappelé à son auditoire akkariote que le Hezbollah  " fait l’éloge jour et nuit du régime Assad et du wilayet-el-faqih, appelle à s’orienter vers l’Est et s’en prend à l’Arabie saoudite, aux Émirats, au Koweït et au Golfe. "

Samir Geagea a également profité de l’occasion pour parler de l’armée libanaise composée de nombreux soldats akkariotes. Il a rappelé que l’institution militaire " représente la souveraineté, l’indépendance et le monopole des armes, et non pas l’occupation, l’anarchie et les armes illégales ", dans une allusion à la milice pro-iranienne. Il a ainsi appelé les habitants du Akkar à être les " fils de la Nation, à se prononcer contre les armes (illégales), à être engagés en faveur des institutions de l’État et contre la dépendance de sa décision à l’étranger, avec une République libanaise forte et contre tout État au sein de l’Etat, à se tenir aux côtés d’une seule force légitime et contre toute autre " force illégale.

Samir Geagea a également répondu implicitement à la cabale politique lancée contre son parti, 28 ans après la dissolution des FL lors de l’occupation syrienne du pays. " Le régime de sécurité syrien avait lancé toutes les accusations, rumeurs et manigances contre les FL au point de les accuser de ‘briser la couche d’ozone’ afin de les discréditer pour justifier son occupation du Liban" , a souligné sur un ton ironique M. Geagea.

Et d’ajouter :  " Nous en avons assez, aussi, de Aoun et Bassil, dont les échecs sont retournés contre le patriarche ou les FL. Les tentatives d’isoler, d’assiéger, d’intimider et de dissoudre les Forces libanaises se poursuivent jusqu’à présent. Nous le voyons politiquement, électoralement et juridiquement dans des tentatives démoniaques, dans l’obstruction à la formation de listes et les campagnes de propagande contre nous. "

Le chef des Forces libanaises a appelé les Libanais à voter pour ses candidats afin que leur choix se porte sur " une grande force organisée, avec ses alliés, parce que c’est la force de changement la plus organisée, cohérente, populaire et expérimentée de nos jours ", plutôt que de voter pour des candidats individuels dans une allusion implicite aux activistes politiques issus du soulèvement du 17 Octobre, parce que, souligne M. Geagea, " personne ne peut travailler seul, quelle que soit sa détermination ".

Et de conclure : " les Forces libanaises représentent le choix sain, souverain, réformiste, de développement et salvateur, face à un contexte marqué par la fragmentation, l’intolérance et la régression dont nous sommes témoins au Liban ".

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !