Le commandant des forces terrestres de l’armée iranienne, le général Kioumars Heydari, a déclaré jeudi que ses troupes attendaient les ordres du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, pour intervenir face aux manifestants, qui les a qualifiés de " mouches ". Téhéran a également averti les pays de la région, notamment l’Arabie Saoudite, qu’il riposterait aux actions de déstabilisation visant la République islamique.

L’Iran est le théâtre d’un mouvement de contestation depuis le décès le 16 septembre de cette femme de 22 ans, arrêtée trois jours auparavant par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique, imposant notamment le port du voile en public.

Décrivant les manifestants comme des " mouches ", le général Heydari a averti que l’armée était prête à intervenir si on lui ordonnait de le faire.

Depuis le début, il y a près de deux mois, de ces manifestations qualifiées généralement d' "émeutes " par les autorités, c’est essentiellement la police qui intervient sur le terrain face aux protestataires.

" Les conspirateurs, qui sont aujourd’hui comme des marionnettes entre les mains de l’ennemi, doivent garder à l’esprit que nous ne permettrons pas que le sang sacré des martyrs soit piétiné ", a encore dit le général Heydari selon l’agence de presse Mehr.

" Nous les arrêterons s’ils essaient de descendre dans la rue. " Le général Heydari a en outre affirmé que le fait que l’armée ne soit pas intervenue jusqu’à présent ne devrait pas être mal interprété.

" Si aujourd’hui la communauté révolutionnaire ne réagit pas, c’est parce que le guide suprême l’a décidé ainsi ", a-t-il expliqué lors d’une cérémonie dans l’est de l’Iran. " Mais le jour où il donnera l’ordre de leur faire face, ils n’auront plus leur place dans notre pays. "

Par ailleurs, Téhéran a averti les pays de la région, notamment l’Arabie Saoudite, qu’il riposterait aux actions de déstabilisation visant la République islamique où des manifestations quotidiennes ont lieu depuis près de deux mois.

" Je voudrais dire à l’Arabie Saoudite que notre destin et celui des autres pays de la région sont liés les uns aux autres en raison de notre voisinage ", a déclaré le ministre iranien des Renseignements, Esmaïl Khatib, cité mercredi par le site Khamenei IR.

" Pour l’Iran, toute instabilité dans les pays de la région est contagieuse, et toute instabilité en Iran peut être contagieuse pour les pays de la région ", a-t-il dit.

" La République islamique d’Iran a jusqu’ici adopté une patience stratégique mais elle ne peut garantir qu’elle maintiendra cette patience stratégique si les hostilités contre elle se poursuivent ", a-t-il affirmé.

Et d’ajouter: " si la République islamique décide de punir ces pays, leurs palais de verre s’effondreront et ils ne connaîtront plus la stabilité ", a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le conseiller militaire du Guide suprême, général des Gardiens de la Révolution Yahya Rahim-Safavi, a mis en garde jeudi les " Américains et leurs complices se trouvant dans le sud du Golfe: " s’ils se mêlent de nos affaires, ils en paieront le prix ".

Le ministère avait accusé fin octobre la CIA, l’agence de renseignement américaine, et ses " alliés du Royaume-Uni, d’Israël et de l’Arabie saoudite de " comploter " contre l’Iran.

Avec AFP